Si la présence sur les annuaires de liens est désormais globalement pénalisée par Google, certains d’entre eux peuvent toujours présenter de l’intérêt. La présence de votre site sur ces plateformes ne dispense cependant pas de la mise en place d’une véritable stratégie SEO, qui est la seule pouvant améliorer efficacement et durablement votre référencement sur le web.
Qu’est-ce qu’un annuaire de liens ?
Les annuaires de liens sont des registres informatiques répertoriant les liens des sites web qui s’y sont inscrits. Malgré l’avènement de Google, ces plateformes ont été largement utilisées par les spécialistes du référencement pendant de nombreuses années. En effet, plus un site est visible, et mieux il est référencé par le mastodonte des moteurs de recherche. Figurer sur un maximum d’annuaires permettant de créer des backlinks (liens entrants) vers son site Internet, cette pratique a ainsi longtemps été valorisée par les algorithmes de Google.
Ces derniers se sont perfectionnés au fil des années, comprenant que de tels liens entrants n’apportaient que peu d’intérêts pour les internautes. La plupart des annuaires de référencement et les backlinks qu’ils hébergeaient ont ainsi été désindexés des résultats de recherche. Mais alors, ces annuaires ont-ils perdu tout intérêt en matière de stratégie SEO ? La réponse n’est pas si évidente…
Les annuaires sont-ils encore utiles pour le référencement d’un site Internet ?
Considérés par beaucoup comme une technique de référencement appartenant au passé, les annuaires ne sont pas totalement désuets. En effet, tous les répertoires de liens ne sont pas pénalisés par Google. Au lancement de votre site, la présence sur quelques annuaires savamment choisis peut ainsi aider à améliorer votre référencement naturel. Cependant, vos liens s’y retrouvent noyés au milieu de milliers d’autres, ce qui conduit à diluer votre visibilité. De plus, si les algorithmes de Google s’aperçoivent que les portes d’entrée sur votre site proviennent uniquement d’annuaires, vous serez pénalisés. Une telle pratique ne vous dispense donc pas de la mise en place d’une véritable stratégie SEO.
Comment choisir ses annuaires de référencement ?
Il est primordial de choisir des annuaires de liens qualitatifs, pour que ces derniers vous soient utiles. Tout d’abord, le répertoire sur lequel vous inscrivez votre lien doit bénéficier d’une bonne popularité et d’un bon trafic, particulièrement auprès de vos prospects. L’arborescence de l’annuaire doit également leur permettre de vous trouver facilement, notamment grâce à la présence de catégories spécifiques, correspondant à votre activité. Enfin, l’annuaire choisi ne doit pas exiger la présence d’un lien retour sur votre site, ce qui conduirait à vous faire perdre en crédibilité auprès de Google.
Si les annuaires de liens ne sont donc pas complétement désuets, ceux-ci doivent être utilisés avec parcimonie. Il convient également d’accorder une attention toute particulière au choix des répertoires sur lesquels vous souhaitez vous faire indexer.