Le Canada est une destination privilégiée pour plusieurs étudiants internationaux. C’est un pays qui offre d’excellents programmes éducatifs, accompagné d’une belle citée, d’un environnement sain et agréable et d’une société multiculturelle. L’un des atouts favorables et le plus cité est que le coût de la vie est abordable. Les étudiants désireux d’y aller pour leurs cursus devront se munir d’un visa. Quel est le prix d’un visa étudiant au Canada ?
Comprendre d’abord les termes « visa étudiant » et « permis d’étude »
Selon l’usage commun, l’emploi du terme visa étudiant n’est pas le même Cependant, le terme approprié au Canada pour désigner la même chose est permis d’étude. C’est un document délivré par les autorités Canadiennes qui permet aux étudiants étrangers d’étudier dans des établissements d’enseignements désignés (EDD) au Canada. Le permis d’étude n’est pas un visa en tant que tel, car il ne permet pas d’entrer au Canada.
Pour venir sur le sol canadien comme étudiant, il faut en plus du permis d’étude, un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Les autorités vous délivrent ce document lorsque votre permis d’étude est approuvé. Ces deux pièces sont indissociables pour partir pour le Canada sans crainte. Ces documents sont généralement valables pour la durée de votre programme d’étude. Un délai de 90 jours supplémentaires est accordé. Ces 3 mois additionnels sont destinés à vous préparer pour quitter le Canada ou demander une prolongation de séjour.
Le prix du visa étudiant au Canada
Pour aller au Canada dans le cadre des études, il faut soit une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de visiteur et un permis d’étude. Le choix entre l’AVE et le visa du visiteur dépend de votre éligibilité et de votre pays d’origine. Pour l’AVE les frais de traitement du dossier sont de 7 dollars canadiens et pour le visa de visite les frais sont de 100 dollars canadiens.
Afin d’obtenir un permis d’étude, il faut payer 150 dollars canadiens. Si vous êtes déjà arrivé au Canada et y avez séjourné durant la durée de validité de votre premier visa, vous pouvez le renouveler. Dans ce cas, le renouvellement du permis d’étude toujours avec le statut d’étudiant vous coûtera 350 dollars canadiens.
En fin de compte, le prix visa étudiant canada pour une première demande quelle que soit la durée de votre séjour est évalué à 157 ou 350 dollars canadiens selon les cas. Si à l’opposé d’une reconduction de durée de séjour étudiant, vous avez juste besoin d’une prorogation, cette démarche vous coûtera 100 dollars canadiens.
Les formalités pour obtenir un visa étudiant canada
Pour faire la demande de visa étudiant, il faut d’abord faire une demande d’admission dans une université canadienne. C’est lorsque vous recevrez la lettre d’acceptation officielle de l’université que vous pourriez entamer la démarche pour votre visa étudiant. La demande de visa étudiant se fait à cette condition. Voici les documents nécessaires à l’obtention du visa étudiant canada :
- photocopie des six premières pages du passeport ;
- 2 photos d’identité du même tirage ;
- copie originale ou certifiée de la lettre d’admission de l’université ;
- le document prouvant votre capacité financière durant une période ;
- le récépissé des frais de dossier.
Le délai de traitement était en général de deux semaines, mais en raison de la situation sanitaire mondiale, l’attente est temporairement longue. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut entamer les démarches avant ou dès la réception de la lettre d’admission pour être prêt à tout moment.
Faut-il un visa étudiant pour faire un séjour linguistique au Canada ?
On pourrait penser que les visas en tant qu’étudiant ne sont que secondaires, et que vous n’en auriez pas forcément besoin en fonction de la raison de votre venue sur place. Et pourtant, vous pourriez être surpris de savoir qu’il est impératif d’avoir un visa étudiant pour un séjour linguistique au Canada, n’en déplaise à celles et ceux qui pourraient dire le contraire ! En effet, les démarches sont finalement assez identiques, et vous pouvez donc en profiter dès maintenant pour vous lancer dans votre démarche, que vous ayez décidé de vous lancer dans un séjour linguistique pour le Canada ou pour une toute autre raison… Il ne vous reste plus qu’à trouver une belle opportunité pour réserver votre séjour linguistique sur place pendant qu’il en est encore temps !
Comment faire un séjour linguistique au Canada en tant qu’étudiant ?
Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de réserver un séjour linguistique en tant qu’étudiant, que cela soit par ailleurs au Canada ou ailleurs dans le monde. Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté d’arriver à vos fins, nous ne pourrions que vous encourager à vous rendre au plus tôt sur une plateforme en ligne dédiée aux séjours linguistiques. Vous pourriez en profiter pour réserver un séjour linguistique au Canada, mais il vous sera aussi tout à fait possible de faire une réservation pour un séjour linguistique dans un autre pays.
Pour faire votre réservation, il vous suffira par ailleurs de préciser les activités et le moment où vous souhaitez partir en tant qu’étudiant : cela peut parfois faire toute la différence sur un séjour linguistique au Canada, même si cela n’aura pas d’impact direct sur l’obtention ou non de votre visa…