Avec l’essor économique du Royaume-Uni, l’anglais est devenu peu à peu la langue internationale. Elle est ce que l’on appelle une langue « véhiculaire » : elle permet la communication entre différents groupes qui ne partagent pas la même langue. Elle est même devenue la première langue dans de nombreux domaines, allant du commerce au tourisme.
Parler anglais est devenu indispensable tant dans le milieu professionnel, que dans le milieu personnel. Bien qu’elle soit enseignée à l’école de plus en plus tôt, rien ne vaut pour l’acquisition d’une langue que de l’étudier à l étranger. Voici pourquoi il est plus que judicieux de proposer à votre enfant séjour linguistique en Angleterre alliant tourisme et apprentissage.
Se créer un « bain de langage »
L’apprentissage d’une seconde langue se fait souvent de façon bien différente que l’apprentissage de l’acquisition de la langue maternelle. Pour cette dernière, l’enfant apprend de manière implicite : c’est-à-dire, par imprégnation. Concrètement, il entend continuellement sa langue maternelle, commence à mettre en sens sur les sons qu’il entend, puis, il déduit les règles du langage, et construit ainsi, petit à petit son langage.
En milieu scolaire, l’apprentissage d’une langue étrangère se fait, en revanche, de manière explicite. On explique des règles à l’enfant, qu’on lui demande de mémoriser, et on monte un puzzle.
Quoi de mieux alors qu’une totale immersion en Angleterre ? Cela permet de pouvoir mettre votre enfant dans un réel « bain de langage », comme on le fait naturellement avec la langue maternelle, et cela favorise grandement l’acquisition de la langue.
Apprendre en se créant des souvenirs
Une immersion en Angleterre est avant tout un voyage ! Votre enfant pourra créer une foule de nouveaux souvenirs. Ces nouveaux souvenirs connectés à l’acquisition de cette nouvelle langue viendront la renforcer. En effet, les informations entrent et restent en mémoire de manière bien plus durable lorsqu’elles sont connectées à un contexte particulier, voire à une émotion particulière. Ainsi, en se créant des nouveaux souvenirs agréables, et en vivant une expérience qui sort du commun, votre enfant ancrera davantage ses apprentissages de l’anglais.
Gagner confiance en soi, oser parler
Qui n’a jamais fixé son livre des yeux en classe en espérant se fondre dedans et que le professeur ne l’interroge pas ? Qui n’a jamais rougi en parlant anglais devant ses camarades ? De nombreuses personnes n’osent pas parler anglais car, tout simplement, elles n’ont pas confiance en elles. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux qui s’avère être très courant. Pour apprendre une langue, il faut la pratiquer. Et pour la consolider, il faut également la pratiquer.
Ainsi, proposer à votre enfant un séjour linguistique anglais lui permettra d’être dans une situation propice à pratiquer la langue. Soucieux de se faire comprendre, il n’aura d’autre choix que de parler, et pourra avoir la satisfaction immédiate de voir que son message a bien été reçu. Il et pourra ainsi gagner confiance en lui. La peur du jugement des autres ne sera donc plus un frein pour lui. Il osera parler librement et pourra profiter pleinement de ses capacités de communication.
Découvrir une culture
Une langue n’est pas seulement une suite arbitraire de sons. Chaque peuple a créé sa langue en fonction de son environnement et de ce qui s’y trouve, en fonction de ses besoins et de son mode de vie. La langue est le reflet d’une culture, d’une pensée. Cela explique pourquoi chaque langue est construite différemment, et pourquoi il est souvent bien difficile, voire impossible, de faire des traductions littérales. Même si l’Angleterre est un pays proche géographiquement, la culture anglaise est bien différente ! Ainsi, une immersion en Angleterre permettrait à votre enfant de découvrir la richesse de la culture anglaise, leur manière de vivre, de penser, d’appréhender le monde.
En définitive, proposer à votre enfant un séjour linguistique en Angleterre ne peut être, pour lui, qu’une merveilleuse idée. Il pourra bénéficier d’un réel « bain de langage », découvrir une nouvelle culture, vivre de nouvelles expériences, se créer de nouveaux souvenirs, prendre confiance en lui, et, bien sûr, aller plus sereinement et plus facilement vers l’acquisition de cette nouvelle langue.