Pour toute entreprise, le contrôle d’accès est une préoccupation majeure. C’est un moyen de protéger les secrets industriels et c’est un moyen de garantir la productivité des employés. Explications.
Pourquoi faut-il installer un système de contrôle d’accès ?
Un système de contrôle d’accès a des avantages évident parmi lesquels, le fait de vous donner la maîtrise des entrées et des sorties. Toute personne qui pénètre dans l’entreprise est identifiée. Si cette personne est de l’entreprise, elle ne peut pas avoir accès à des informations dépassant son niveau de responsabilité. Si cette personne est extérieure à l’entreprise, elle est obligée d’être accompagnée pour pouvoir se déplacer et certaines zones ne lui seront pas accessibles de toute façon.
Ainsi, le risque d’avoir une personne étrangère à l’entreprise qui provoque un sinistre par inadvertance uniquement parce qu’elle se trouvait dans une zone sensible est écarté.
L’avantage de toutes les solutions de contrôle d’accès est qu’elles servent aussi à pointer le nombre d’heures passées au travail.
Quelles sont les solutions de contrôle d’accès disponibles ?
Vous pouvez aller sur le web pour en savoir plus sur le contrôle d’accès centralisé qui conviendra le mieux à votre entreprise. Mais globalement, il faut noter qu’il existe :
- Les lecteurs de badge dont le rôle consiste à lire les codes intégrés dans les badges de tous les collaborateurs de l’entreprise.
- Des claviers à code qui sont des serrures virtuelles qui ne peuvent être ouvertes sans clé composée de caractères numériques ou alphanumériques.
- Le lecteur d’empreintes digitales.
Quelle solution garantit la sécurité optimale ?
La pose d’un système de sécurité doit être accompagnée de formations permettant de diffuser les bons comportements qui doivent impérativement être adoptés par vos agents sous peine de laisser béantes des failles de sécurité.
Votre business ne sera véritablement bien protégé qu’en combinant au moins deux solutions de contrôle d’accès dont une au moins devra comporter des données personnelles telles que les empreintes digitales.