Lorsque l’on voit l’évolution d’Internet, l’utilisation de plus en plus fréquente des smartphones et des applications et des réseaux sociaux. On se demande si avoir un site web est toujours intéressant pour une petite ou moyenne entreprise. Après tout, il suffit de renseigner sa fiche Google my business pour être visible. Pourtant, il est encore nécessaire d’en avoir un pour plusieurs raisons.
Le e-commerce est toujours en progression
N’en déplaise aux détracteurs, le site web a encore de très beaux jours devant lui pour une bonne raison : il vend. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la FEVAD a enregistré des statistiques records. Selon ses données, le chiffre d’affaires de la vente en ligne en France a dépassé les 70 milliards d’euros en 2016 et avait déjà atteint les 20 milliards au premier trimestre 2018.
Votre vitrine digitale
N’en déplaise aux amateurs de Google my business, avoir son propre site permet d’avoir une véritable vitrine dans cette galerie commerçante qu’est le web. Premièrement, vous imprimez par ce biais votre identité visuelle en faisant confiance avec des webdesigners qui imagineront une interface à votre image. Ensuite, vous pourrez donner toutes les informations dont vos clients ont besoin pour se décider à acheter vos produits ou faire appel à vous pour un service. Véritable instrument de la visibilité, il vaut mieux travailler avec des professionnels pour ne pas oublier d’étapes dans votre stratégie de communication.
L’importance du référencement
Avoir un site web, c’est pouvoir diffuser du contenu et parler au moteur de recherche. Savez-vous que le search marketing reste le premier secteur du digital dans lequel les entreprises investissent ? Pouvoir apparaître en bonne place des pages de résultat des moteurs de recherche est très important et le site web demeure un élément déterminant de cette stratégie puisqu’il permet de parler aux robots de ces moteurs. Un juste équilibre entre les contenus et les liens en matière de référencement peut être payant dans ce cas.