Mise à jour GPS : à quoi sert-elle ?
Le GPS est une technologie très pratique qui est venue remplacer les cartes routières conventionnelles. Néanmoins, les GPS ont besoin de mises à jour pour fonctionner correctement.
Intégrer les mises à jour du réseau routier
Régulièrement, le réseau routier français est modifié. Les travaux effectués visent le plus souvent à fluidifier le trafic notamment dans les zones obstruées, et à améliorer les conditions de circulation. Les GPS ne sont pas informés en temps réel des modifications opérées sur le réseau. Il faut donc les mettre à jour manuellement pour qu’ils puissent prendre en compte ces changements lorsqu’ils nous indiquent le bon chemin.
Il existe pour cela des mises à jour ponctuelles, trimestrielles ou « à vie » que les constructeurs de GPS proposent de plus en plus. Et tous ne se valent pas sur ce terrain. Quoi qu’il en soit, si vous êtes en la possession de l’un de ces gadgets, vous devrez très certainement le mettre à jour à un moment ou à un autre.
Mettre à jour son GPS : comment faire ?
Vous l’aurez compris, il est indispensable de faire la mise à jour GPS de votre matériel si vous souhaitez toujours être bien guidé(e) dans vos déplacements. Pour l’effectuer, il vous faudra connecter votre GPS à votre ordinateur à l’aide du câble qui est fourni avec. Dès lors que celui-ci est connecté, il faudra vous rendre sur le site constructeur de l’appareil et suivre les instructions à l’écran.
Mais vous pouvez également découvrir les offres souvent avantageuses de sites tiers de mises à jour de GPS. Ces derniers vous proposent par exemple une mise à jour GPS Garmin adaptée à votre appareil et à l’offre qui l’accompagne. Les mises à jour vous sont peut-être offertes « à vie », mais cela ne vaut que pour quelques téléchargements par an.