Pour des photos de qualité, vous devez utiliser les bons matériels. Vous voulez passer de débutant à photographe professionnel ? Vous devez penser à acheter des équipements destinés à offrir de belles photos. Grâce à ces outils, vous pouvez à la fois améliorer la prise de vue et corriger les imperfections sur vos clichés. Mais, quels sont les matériels à privilégier pour prendre des photos et filmer de façon professionnelle ?
Le matériel de base pour prendre des photos professionnelles
Il est important de préciser que la qualité des photos dépend surtout du matériel utilisé. Le choix de l’équipement fait partie des principales étapes à respecter.
L’appareil photo
Sans appareil photo, vous ne pouvez pas prendre des clichés. Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, vous pouvez choisir et louer l’appareil qui vous donne des résultats spectaculaires en matière de photographie. L’appareil photo que vous choisissez vous offre des clichés marquants tels que celui présent sur le site de Gearbooker. Vous devez prendre en compte les cellules qui vont composer le capteur de l’appareil. Les cellules assurent la netteté des photos que vous allez réaliser selon l’intensité lumineuse d’un endroit ou d’une pièce. Les appareils disposant d’exposition automatique et d’autofocus multizones permettent de prendre des photos de format 4K tout comme la location de caméras.
Les objectifs
Mis à part l’appareil photo que vous devez choisir pour prendre des clichés de qualité, vous devez aussi analyser les objectifs. Effectivement, les objectifs utilisés pour prendre des photos dans une salle ne sont pas les mêmes que lors d’une séance en plein air. Si vous avez des connaissances en matière de photographie, vous allez pouvoir choisir plus facilement vos objectifs. Vos angles, vos résultats et vos perspectives pendant la prise de photos vont dépendre des objectifs que vous allez poser sur l’appareil.
Pour des photos de mariage, par exemple, il faut des objectifs zoom. Ce sont des équipements polyvalents pour prendre des photos de mariage. Avec ce type d’objectifs, vous pouvez faire des clichés de grand-angle et des portraits. Les objectifs zoom font partie des matériels les plus prisés par les photographes professionnels qui ne souhaitent pas utiliser beaucoup d’équipements. Il existe aussi des objectifs lumineux équipés d’ouvertures de diaphragme. Les photos prises avec ce matériel sont plus nettes et proposent une grande quantité de lumière. Les photographes en intérieurs sont nombreux à choisir la location d’objectifs pour avoir des résultats époustouflants. Chacun des détails sur la photo est accentué avec ce type d’objectif. Pour votre activité, vous pouvez donc choisir de louer un objectif.
Les principaux accessoires pour les équipements externes
Des photos de qualité riment le plus souvent avec l’utilisation d’équipements conformes à votre activité. Vos accessoires doivent correspondre à l’usage professionnel. Bien que l’appareil photo suffit pour avoir de bons résultats, vous devez aussi adopter d’autres accessoires.
Le trépied
Vous prenez souvent des photos de paysage avec une luminosité fiable ? Vous devez avoir un trépied. Ce dernier doit être solide et offrir une certaine stabilité à votre appareil lorsque vous l’installez. Pendant l’acquisition de votre trépied, il faut étudier plusieurs critères comme la maniabilité, le poids qu’il peut supporter, la hauteur minimale et maximale, la présence d’une rotule et le poids de l’appareil.
Le gorillapod
Il s’agit d’un équipement qui peut remplacer le trépied standard. Le gorillapod est un trépied, mais qui propose une véritable malléabilité pour l’utilisateur. Avec des jambes flexibles, cet accessoire devient indispensable pour prendre des photos de qualité.
Gearbooker : LA plateforme de location de matériel audiovisuel
Gearbooker est une plateforme en ligne qui facilite la location de matériel audiovisuel, comme des caméras, des objectifs, des lumières, des drones, de l’équipement audio, des DJ sets et des mixeurs, ainsi que des accessoires pour la réalité augmentée et des consoles de jeux. Elle est actuellement utilisée par plusieurs milliers de personnes au Benelux et en France.
Les utilisateurs peuvent soit louer du matériel, soit mettre leur propre matériel à disposition pour la location. Gearbooker propose également une assurance obligatoire pour chaque réservation et des options de sécurité pour accroître la confiance des utilisateurs. Les tarifs proposés sur la plateforme sont souvent inférieurs à ceux des grandes entreprises de location commerciales.
En utilisant Gearbooker, les utilisateurs peuvent également élargir leur réseau en entrant en contact avec d’autres personnes créatives.