L’informatique est désormais un outil utilisé par tous les secteurs d’activité de notre économie. Du boulanger qui peut programmer ses différents fours pour qu’ils s’allument, se règlent à la bonne température et s’éteignent quand le pains et les brioches sont cuits, à l’agriculteur capable de gérer les arrosages de ses différents champs à l’aide d’un ordinateur qui contrôle les arrosages automatiques, tout le monde est concerné, même ceux que l’on n’imaginait pas. Il faut dire qu’avec un ordinateur pourvu de logiciels ou de progiciels adaptés, on se libère du temps de travail tout en assurant efficacement toutes les tâches qui nous incombent.
Gestion de la maison et des finances
Pour les particuliers, de très nombreux outils ont été développés, soit pour faire les courses en ligne dès qu’une denrée vient à manquer dans le réfrigérateur ou dans les placards, soit pour tenir les comptes de la maison, soit pour gérer les dépenses énergétiques avec des objets connectés, ou encore pour assurer la sécurité de la maison. Avec les applications mobiles gratuitement téléchargeables sur leurs téléphones, ils ont aussi accès à l’emploi du temps et aux notes de leurs enfants, sont en mesure de communiquer avec toute leur famille, de prendre et d’envoyer des photos, ainsi que de lire la presse. Bref là encore aucun domaine n’est laissé à l’abandon.
Gestion de l’entreprise et de ses problématiques
Dans le monde de l’entreprise, on a d’abord connu une floraison de logiciels de gestion de la paie des salariés, de leurs emplois du temps et de leurs congés. Aujourd’hui on a affaire à des outils informatiques qui sont capables de gérer tous les pans de l’activité, interne comme externe, d’une société. Les CRM, ERP et autres outils de GMAO – Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur – permettent un gain de temps extraordinaire, ce qui a pour conséquence directe une meilleure rentabilité des différents services.