Si auparavant on avait un certain nombre bien précis de médias, et qu’il convenait bien souvent d’être devant la télévision ou à l’écoute de sa radio à des heures précises pour être informé, aujourd’hui tout cela s’est complètement transformé. La révolution numérique a donné la possibilité à chacun d’être bien plus libre du moment où il choisit de se renseigner sur ce qui se passe dans le monde. En clair on peut se connecter à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour écouter un journal présenté par le journaliste radio que l’on préfère ou encore pour regarder le journal télévisé que l’on trouve le meilleur. Quant à la presse, son accessibilité s’est elle aussi métamorphosée.
Les nouveaux médias en ligne
L’avènement du web dans notre quotidien, accompagnée en particulier de toutes les applications mobiles qui se sont développées au fil des dernières années, ont de plus permis à de nouvelles sources d’informations de voir le jour. Les journalistes ont créé des blogs où ils développent leurs propres sujets, ils se sont aussi approprié les services de vidéo pour diffuser, en direct comme en différé, des programmes qui correspondent à leurs problématiques de prédilection. De plus de nouveaux médias ont vu le jour, des pure players, c’est-à-dire diffusant de l’information exclusivement sur internet.
L’information au cœur de nos vies
Désormais donc, du fait que nous sommes en permanence connectés, grâce à nos téléphones intelligents, nous avons accès à l’information à tout instant. Nous pouvons donc suivre chaque jour ce qui se passe, quel politique aborde quel sujet et ce qui a lieu à l’autre bout du monde. De plus nous avons la possibilité de commenter en ligne chaque information, de donner notre avis, de discuter avec d’autres, des gens que l’on ne connaît pas mais qui défendent des avis différents des nôtres. Nous sommes devenus, à notre façon, chacun et chacune des acteurs de l’information.