Réseaux sociaux, jeux en ligne, plateformes de vidéos ou sites de rencontre : l’identité virtuelle occupe aujourd’hui une place centrale dans nos vies numériques. Cette identité virtuelle doit se refléter dans un pseudo parfait. Découvrez ici 7 conseils pour trouver le pseudo stylé qui vous correspond !
Un pseudo adapté à votre personnalité
La première étape consiste à définir les raisons qui vous poussent à choisir un pseudo. Bien sûr, celui-ci ne sera pas le même selon vos objectifs. Un pseudo adapté à un site de rencontre détonnera en tant que pseudo gamer. Vous pouvez aussi réserver un pseudo pour les réseaux sociaux ou, au contraire, intégrer votre pseudo numérique dans une stratégie globale de présence en ligne.
Dans chacun de ces cas, votre pseudo vous servira à mettre en avant un aspect de votre personnalité en lien avec l’activité en question : votre sérieux, votre humour, votre fidélité, un centre d’intérêt en particulier, etc. Enfin, si vous prévoyez de l’utiliser sur plusieurs années, veillez à choisir un pseudo que vous serez capable d’assumer en prenant de l’âge !
Soyez mémorable !
Pour qu’on vous retrouve facilement, il est également conseillé de choisir un pseudo facile à mémoriser… et à prononcer ! Vos interlocuteurs doivent pouvoir se souvenir de vous sans effort et vous retrouver aisément. Un pseudo court et percutant est souvent la meilleure solution. Répétez-le plusieurs fois à voix haute et laissez-vous quelques jours pour qu’il mûrisse dans votre tête.
Dans le même ordre d’idée, pensez à éviter les clichés. Les pseudos déjà vus 100 fois ne laissent que peu de traces dans les mémoires. Il convient donc de trouver un pseudo original !
Amusez-vous avec votre patronyme
Vous ne désirez pas rester totalement invisible ? Choisissez alors un pseudo tiré de votre nom. Pourquoi ne pas tenter une anagramme ? Il est aussi courant de jouer avec les initiales, de mélanger les syllabes ou d’utiliser le verlan. Votre nom sera ainsi à la fois visible et invisible, ce qui peut vous paraître grisant.
Toutefois, n’oubliez pas que les autres aussi peuvent s’amuser avec votre pseudo : essayez d’anticiper les plaisanteries et les jeux de mots ! Prenez du recul et retournez votre pseudo sept fois dans votre cerveau avant de l’adopter !
Ne négligez pas la graphie de votre pseudo
Sur le web, votre pseudo est bien sûr lu avant d’être prononcé. Son graphisme a donc de l’importance. Voici par exemple 5 pseudos qui n’ont pas tout à fait la même signification : AMUSEMENT, amusement, aMUSEment, AMUSEMENT!!!, amusement?. Vous l’aurez compris, une majuscule ou une ponctuation bien placée change tout !
Il est aussi tout à fait possible d’intégrer des symboles à votre pseudo, ce qui permet souvent de le rendre vraiment unique et nouveau. Faites une petite recherche sur les motifs qui personnifient les idées que vous souhaitez exprimer !
Des outils web bien utiles : les générateurs de pseudo en ligne
Vous êtes en panne d’inspiration ou vous cherchez quelques exemples de pseudos pour vous aider un peu ? Faites confiance aux générateurs de pseudo en ligne ! Ceux-ci vous donnent la possibilité de personnaliser votre recherche de pseudo grâce à des options plus ou moins nombreuses selon les sites. Ils présentent par ailleurs l’avantage de protéger votre anonymat sur le web grâce à la génération aléatoire de pseudo.
Il existe des générateurs de pseudo en ligne spécialisés (gamer, professionnel, etc.). Certains proposent également la création concomitante d’un logo, l’intégration d’un lien ou d’une image. Découvrez ici une liste non exhaustive des principaux générateurs de pseudo (tous gratuits) :
- générateur-de-pseudo.fr propose différentes catégories (gamer, You Tube, professionnel, etc.).
- pseudoly.fr est plutôt spécialisé dans les pseudos de jeux vidéo et de réseaux sociaux.
- instausername.fr dispose de nombreuses options permettant de personnaliser la génération de votre pseudo.
- id2nom.com est peut-être l’un des plus intéressants générateurs de pseudo en ligne, grâce au nombre de ses options et à la possibilité de créer un logo adapté à vos attentes.
- spinxo.com ne paye pas de mine, mais il est en réalité très bien conçu. Dédié à la génération de pseudo, il est très efficace dans son domaine et présente une foule d’options pertinentes.
- nickfinder.com se spécialise dans le travail sur la graphie du pseudo, avec l’utilisation de polices originales et de symboles.
N’hésitez pas à consulter plusieurs de ces sites pour trouver votre pseudo stylé idéal !
Vérifiez que votre pseudo est unique
Vous avez choisi votre pseudo ? Il faut maintenant contrôler sa disponibilité. Deux sites vous permettront de vérifier que votre pseudo est réellement unique :
- namecheckr.com permet de contrôler l’existence du pseudo sur les principaux sites web.
- namechk.com est sans doute le plus complet et le plus puissant. Il étend ses recherches sur l’ensemble du web.
Si votre pseudo est bien disponible, nous vous suggérons maintenant une petite astuce : tapez-le tout simplement sur Google. Même si votre pseudo est unique, d’autres peuvent s’en rapprocher et, éventuellement, le vampiriser sur les moteurs de recherches. Par exemple, en choisissant Squezie comme pseudo, vous prenez le risque de disparaître complètement derrière le célèbre influenceur Squeezie. Cette donnée est à prendre en considération si vous souhaitez être visible sur le net.
Dernières vérifications
Votre pseudo vous plaît et il est disponible ? Alors, testez-le autour de vous ! Commencez par vos proches pour savoir ce qu’ils en pensent, ce que votre pseudo évoque pour eux… et s’ils trouvent des jeux de mots déplaisants !
Vos proches ont adopté votre pseudo ? Dans ce cas, étrennez-le d’abord sur des sites web sans importance afin de vérifier la réaction des internautes. Si des problèmes surviennent, vous pourrez toujours le modifier.
Tout va bien ? Vous avez donc validé votre pseudo. Félicitations ! Vous pouvez maintenant surfer sur le web en toute tranquillité !