Lorsque j’ai créé un site pour un de mes clients, il m’a demandé de faire en sorte qu’il soit accessible et très rapide pour le monde entier. En effet, ayant lui-même des clients un peu partout dans le monde, il souhaitait ne pénaliser aucun d’entre-eux, ce qui pourrait être le cas lorsque le site est lent dans un pays ou un autre. De plus, un site rapide, c’est la garantie de ne pas perdre de vente à cause du temps d’attente.
Optimiser le site lui même
La première étape pour obtenir un site rapide, c’est d’optimiser les temps de chargement de toutes les différentes étapes. J’ai donc fait en sorte d’alléger les images au maximum, sans perdre de qualité. J’ai ensuite optimisé au maximum les scripts pour ne garder que l’essentiel et ne pas lancer d’appel inutile au serveur à chaque clic. L’étape suivant a été de minifier les feuilles de style, qui, bien que légères au départ, pouvaient encore être optimisées. Une fois le tout configuré correctement, j’ai choisi de mettre en place un système de cache, afin de proposer au visiteur une version statique dès que cela était possible. Le temps de chargement du site avait déjà progressé de 79% et mon client avait donc accès à un site rapide depuis son bureau.
Utiliser un CDN
Une fois le site optimisé et donc le plus rapide possible, il reste la possibilité d’utiliser un service qui propose de multiplier des copies des fichiers les plus lourds du site à différents endroits de la planète via des serveurs périphériques, afin d’avoir toujours une version géographiquement proche. Cette solution s’appelle un CDN : Content Delivery Network, ou un réseau de diffusion de contenu. J’ai choisi pour ce client un fournisseur de CDN proposant de nombreux serveurs à travers le monde, et bien sûr ayant des références reconnues. Grâce à cette solution, j’ai réussi à gagner jusqu’à 2 secondes sur le temps de chargement des pages dans les pays éloignés du serveur, comme par exemple en Chine ou en Australie.