L’entretien et le dépannage de la batterie constituent l’un des travaux les plus simples pour un particulier. Les sociétés de dépannages interviennent le plus souvent pour la décharge de la batterie de votre voiture. Cependant, le coût d’un tel service peut être exorbitant. La meilleure manière d’éviter de payer trop cher la réparation de votre batterie est de vous munir d’un chargeur. Le chargeur de batterie est idéal pour les particuliers qui ne font pas de longs trajets et qui disposent d’un véhicule équipée d’un dispositif sonore important. Comment choisir son chargeur de batterie ?
Choisir le chargeur adéquat
Les batteries de véhicule ont une tension de 12 volts. Contrairement à une moto, une voiture peut être chargée par tout type de chargeur ayant une tension équivalente à celle de la batterie. Pour l’achat de votre chargeur de batterie, vous pouvez opter entre un modèle de batterie traditionnel ou automatique. Le premier peut toutefois endommager la batterie de votre voiture si vous n’avez pas beaucoup de connaissance sur ce mode de recharge. Charger la batterie de votre voiture traditionnellement nécessite une surveillance.
En effet, le propriétaire de la voiture doit arrêter manuellement la charge lorsque la batterie est chargée à 100%. Par contre, un chargeur automatique maintient le niveau de charge de la batterie. Une fois qu’elle est remplie, le chargeur n’émet aucune onde susceptible de causer la détérioration de la batterie
En outre, une batterie automatique est équipée d’un système de signalisation qui indique que la batterie est pleine. Pour le choix de votre chargeur de batterie, opter pour les modèles qui sont équipée d’un système de protection qui permet de protéger la batterie et d’éviter les surcharges.
Comment utiliser un chargeur de batterie ?
Les sociétés automobiles ont mis sur le marché deux types de chargeurs. Le chargeur automatique a un système de protection qui permet d’éviter les surcharges. Retirez les bouchons de la batterie au moment de la charge. Cette astuce est certes moins pratique pour l’écologie mais elle permet aux gaz de votre véhicule de s’échapper facilement afin d’éviter les explosions dangereuses. Les câbles du chargeur doivent ensuite être branchés sur les bornes de la batterie avant que le chargeur ne soit connecté au secteur.
Parfois, la batterie est défectueuse
Certes, vous avez pu acheter sur Internet un chargeur de qualité, mais votre batterie ne fonctionne toujours pas. Il est donc inutile de vous acharner en la branchant à maintes reprises puisque les conséquences seront toujours les mêmes. De plus, vous pourriez même endommager votre voiture avec cette méthode. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vous renseigner auprès d’un garagiste.
- En effet, lorsque la batterie ne peut plus être rechargée, vous devez la remplacer.
- Un petit test est suffisant, vous branchez votre batterie à votre chargeur et vous patientez une heure.
- Si votre voiture ou votre appareil ne peut toujours pas être alimenté par cette batterie, cela signifie qu’elle est totalement défectueuse.
- Vous devez prendre en compte les références afin de la remplacer le plus vite possible.
Les batteries ne sont pas universelles, il faut prendre en compte la marque de votre voiture ainsi que la référence de celle-ci. Cela vous permettra d’avoir plusieurs produits susceptibles de convenir, mais la meilleure technique consiste à vous rapprocher d’un professionnel qui saura nettement vous conseiller. De plus, une batterie non conçue pour votre voiture peut être encore plus problématique pour le moteur, ne négligez jamais les accessoires de votre véhicule.