Le salaire que vous pouvez gagner en tant que moniteur de ski dépend de votre lieu de travail, de votre niveau d’expérience et des pourboires que vous recevez. De nombreux moniteurs de ski travaillent à temps plein tout au long de la saison de ski, tandis que d’autres ont des emplois à temps plein ou à temps partiel et travaillent comme moniteurs de ski la fin de semaine. Quoi qu’il en soit, un forfait de ski gratuit est un avantage courant pour ce type de travail.
Mais est-ce qu’en tant que moniteur de ski, cela vaut vraiment la peine de passer toute la journée sur les pistes ; est-ce suffisant pour nourrir une famille de quatre personnes ou pour économiser pour une nouvelle voiture ? Malheureusement, cela n’en vaut la peine que si vous recherchez un emploi à bas salaire qui vous maintienne dans l’endroit que vous aimez le plus : les pistes.
Bien qu’ils soient parfaits comme un emploi d’été pour les collégiens et les lycéens, ou même pour les amateurs de ski entre deux emplois au début de la vingtaine, les moniteurs de ski ne gagnent pas vraiment assez pour payer les factures toute l’année, et la plupart des moniteurs gagnent moins de 13 euros l’heure.
Les salaires horaires et annuels des moniteurs de ski
La plupart des moniteurs de ski commencent à gagner entre 8 euros et 13 euros l’heure, mais les moniteurs expérimentés peuvent gagner environ 18 euros l’heure, tandis que les moniteurs privés peuvent gagner encore plus.
En plus de l’expérience, le salaire peut dépendre du niveau de certification du moniteur. Selon le temps qu’un instructeur a consacré à la formation et à l’enseignement au cours des années de sa carrière, le salaire peut augmenter de façon exponentielle. Certains moniteurs sont même engagés comme entraîneurs personnels pour les athlètes professionnels des sports d’hiver.
Le salaire annuel des moniteurs de ski est particulièrement difficile à estimer en raison de la nature hautement saisonnière du travail. La plupart des postes de moniteurs de ski durent toute la saison de ski, environ 5 mois ou moins dans la plupart des stations européens. Par conséquent, le taux de rémunération horaire est beaucoup plus significatif que le salaire moyen annuel national des moniteurs de ski qui est d’environ de 23 000 euros.
Autres avantages pour les moniteurs de ski
En plus du salaire, les moniteurs de ski reçoivent souvent des pourboires de leurs clients. Après tout, ils fournissent un service, et la qualité du service est susceptible d’être représentée dans pourboires des clients.
Les instructeurs des leçons de groupe rapportent des pourboires, lorsqu’ils les reçoivent, de 4 à 9 euros par élève. Les pourboires pour une journée complète de cours particuliers avoisinent les 44 euros et peuvent monter jusqu’à 89 euros. La plupart des moniteurs de ski obtiennent également des billets de remontées gratuites ou des abonnements de saison gratuits, selon le nombre d’heures qu’ils travaillent.
Dans d’autres situations, en particulier pour l’enseignement privé et l’embauche, un moniteur de ski peut même être transporté par avion à un endroit où les conditions hivernales se produisent toute l’année, logé à l’hôtel et recevant une allocation de repas. Tout dépend de la qualité de l’instructeur et du type de clients qu’il ou elle peut obtenir.
«