La pratique du canyoning séduit les amateurs d’activités de plein air. Conjuguant sport et aventure, elle attire tous ceux qui apprécient les sports de montagne, les activités aquatiques et le besoin de ressentir une petite poussée d’adrénaline. Cependant, aventure ne doit pas rimer avec fracture. C’est pourquoi la pratique du canyoning doit se faire dans les meilleures conditions. Pour cela, inscrivez-vous sans hésiter dans un club qui saura vous faire évoluer dans ce sport en toute sécurité.
Trouver votre club canyoning grenoble
Grenoble est sans aucun doute la capitale française du canyoning. Nichée au cœur des Alpes et à proximité des massifs de Vercors et de la Chartreuse, elle offre de superbes spots de canyoning pour tous les niveaux. C’est donc logiquement dans cette ville que vous trouverez le plus grand nombre de clubs de canyoning. Il suffit de taper la requête « club canyoning grenoble » pour vous en convaincre.
Un encadrement professionnel
Si vous souhaitez vous inscrire dans un club afin de pratiquer cette activité de pleine nature, vérifiez avant tout que celui-ci offre les meilleures conditions de sécurité. Prenez le temps de contrôler que les accompagnateurs et les moniteurs possèdent un diplôme d’État qui les autorisent à encadrer cette activité.
En effet, le canyoning est avant tout un sport de montagne qui présente certains risques. La plupart des encadrants sont titulaires du Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré option escalade et canyoning ou option accompagnateur en moyenne montagne. Certains sont titulaires du Certificat de qualification handisport en escalade (Fédération Handisport) afin d’accompagner tous les publics dans cette pratique en toute sécurité.
La pratique du canyoning demande des compétences en escalade et en natation. En effet, contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas uniquement de se baigner dans de belles piscines naturelles ou de se laisser glisser le long d’un toboggan naturel. Il s’agit d’un sport qui réclame de l’endurance et l’envie de se dépasser.
Les encadrants sont des sportifs confirmés. Ils vous guideront dans votre parcours en associant le côté sportif et le côté ludique, car cette activité sportive est aussi un plaisir.
Du matériel haut de gamme
Les clubs de canyoning attachent une grande importance au matériel qu’ils utilisent pour cette pratique. Les cordages qui sécurisent les apprentis canyonistes et les pratiquants aguerris, sont de très haute qualité. Ils doivent résister aux agressions de la roche, mais aussi à celle de l’eau, puisque certaines descentes en rappel se font sous les cascades de montagne. Ce matériel est bien sûr conforme aux normes en vigueur et contrôler régulièrement.
Les clubs de canyoning proposent aussi le prêt de combinaisons et de chaussons néoprènes aux débutants. Cela leur permet de tester l’activité avant de confirmer leur inscription définitive et ainsi de ne pas avoir à investir dans un matériel qui ne leur servira pas s’ils venaient à renoncer. Ce qui est assez rare.
L’inscription dans un club de canyoning permet de se former à la pratique du canyoning et à l’encadrement de cette activité dans l’optique d’une pratique professionnelle.