Calcul mois de grossesse : anticiper sereinement l’accouchement de ses jumeaux
À quoi sert le calcul du mois de grossesse ?
La grossesse débute lors de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. Dans la plupart des cas, c’est l’absence des règles qui signale à la femme qu’elle est enceinte. Un test de grossesse permet alors de le vérifier médicalement. Pour un suivi optimal et pour prévoir la date des principaux examens et rendez-vous (échographies, prises de sang, etc.), il est utile de calculer une estimation du jour de la fécondation. Cela permet d’anticiper la date supposée de l’accouchement.
Comment calculer ses semaines de grossesse ?
Il existe deux façons de dater une grossesse :
- En semaines d’aménorrhée (SA) : il s’agit des semaines depuis la date des dernières règles. C’est le mode de datation utilisé par le corps médical.
- En semaines de grossesse (SG) : l’âge de la gestation est compté à partir de la date de conception. Cette méthode est moins précise.
Une grossesse classique dure 9 mois, soient 41 semaines d’aménorrhées. Grâce à ce calcul, on peut prévoir une date d’accouchement supposée.
Une date de terme plus précoce pour des jumeaux
Les grossesses gémellaires sont plus à risques, en termes de mortalité périnatale et néonatale. Pour la maman, des complications existent également (diabète gestationnel, hypertension, prééclampsie, etc.). Pour éviter ces accidents, on propose souvent de déclencher l’accouchement avant 9 mois. Selon les pays, les recommandations sont variables et on provoque les naissances de jumeaux entre la semaine 34 ou 39 selon les cas.
En 2016, une étude internationale de grande ampleur portant sur 35 000 grossesses doubles a révélé que la durée idéale de gestation serait de 37 semaines. Cela permettrait de réduire significativement les dangers et minimiserait le nombre d’enfants mort-nés.
Une date d’accouchement variable selon le type de grossesse gémellaire
S’il est préférable d’accoucher de jumeaux autour de 37 semaines, il faut distinguer différents types de situations :
- Les grossesse bichoriales : chaque feotus est alimenté par son propre placenta.
- Les grossesses monochoriales : les deux bébés partagent le même placenta.
Les grossesses monochoriales sont les plus à risques, avec un taux de mortalité néonatale multiplié par 13 par rapport à une situation classique. Dans ce cas, un accouchement autour de la 36ème semaine serait préférable.
Pour une gestation bichoriale, la 37ème semaine constitue le moment optimal. Selon l’étude, si on attend jusqu’à la 38ème semaine, on risque de provoquer 8,8 décès supplémentaires à la naissance pour 1000 bébés.
Les femmes qui attendent deux bébés doivent faire particulièrement attention à leur suivi gestationnel. Bien calculer le nombre de mois de grossesse pour des jumeaux s’avère indispensable pour anticiper une date d’accouchement idéale. Ainsi, la santé des nouveau-nés est préservée et les risques périnataux sont minimisés.