Envie de prendre soin de soi en respectant sa nature ? Quoi de plus sain que des plantes aux bienfaits et aux vertus insoupçonnés ? Il suffit de se servir dans son jardin ou dans des boutiques accessibles. Voici notre sélection de plantes alliées pour la peau.
L’aloe vera, pour nourrir votre épiderme
Vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés… Le jus d’aloe vera regorge de substances bonnes pour notre organisme. Si bien que cette plante s’est largement répandue dans le monde de la cosmétique ces dernières années. Faite pour tous les types de peaux, elle nourrit en profondeur pour lutter contre les effets du temps.
La façon la plus naturelle de l’utiliser est d’en extraire le gel qui se trouve à l’intérieur de ses feuilles. Pour les plus exigeant(e)s, il existe de nombreuses options en crèmes, sérums et lotions renforcés en principes actifs. A vous de choisir ce qui sied le mieux à votre peau.
Le thé vert, l’anti-inflammatoire par excellence
Le thé vert est un grand allié santé, tant pour l’intérieur de notre corps que pour son extérieur. Connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le thé vert permet d’oxygéner la peau, pour l’hydrater, pour la rendre plus ferme et plus élastique.
Pour en faire profiter votre visage, rien de plus simple que de faire infuser un sachet de thé dans de l’eau chaude, d’y imbiber un coton pour l’appliquer sur votre peau. Il est possible de renforcer l’action de cette plante en y ajoutant d’autres ingrédients tels que du vinaigre de cidre et quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
La camomille, pour l’hygiène de la peau
Connue depuis longtemps comme fleur antibactérienne et antiseptique, cette plante calme les irritations et les eczémas cutanés. Ainsi, elle permet de garder une belle mine malgré les intempéries extérieures.
Comme le thé, la camomille s’utilise en infusion. Pour une séance détox efficace, ses fleurs se mélangent avec de l’argile verte pour en faire une pâte en ajoutant de l’eau. En l’appliquant comme un masque sur le visage, vous redonnerez à votre peau une nouvelle jeunesse !
L’ortie, pour assainir et apaiser
Non ! L’ortie, ce n’est pas que cette mauvaise herbe qui envahit nos jardins. C’est aussi une plante riche et précieuse. En interne, elle améliore la circulation sanguine et booste l’organisme. En externe, elle purifie, assainit et permet de lutter contre l’eczéma ou le psoriasis.
Elle se présente sous forme de poudre et il suffit d’y ajouter de l’eau pour en faire une pâte à étaler sur le visage. Pour des soins quotidiens, elle peut être ajoutée à nos savons et nos shampoings naturels.
Le chanvre, pour les peaux sèches
On ne le sait pas, mais la France est le premier producteur de chanvre en Europe. En cosmétique, son huile qui est très utile, notamment grâce à ses omégas 3 et 6.
Pour l’appliquer, vous n’avez qu’à en déposer quelques gouttes dans votre main et masser délicatement votre visage avec. Pour lutter efficacement contre les rides, vous pouvez ajouter de l’huile de géranium.
La lavande, pour apaiser et cicatriser
Non seulement elle est belle à regarder, mais elle est aussi un véritable produit beauté. La lavande est la plante miracle pour apaiser la peau après une brûlure, un coup de soleil ou une séance d’épilation. Elle est aussi recommandée pour aider à la cicatrisation, notamment chez les épidermes acnéiques.
Présentée sous forme d’hydrolat ou huile essentielle, elle est à mélanger avec de l’argile verte ou des huiles végétales.