La parodontie est la science qui étudie les pathologies qui affectent les tissus de soutien fixant les dents au maxillaire. On désigne par maxillaire supérieur et inférieur les os de la mâchoire supérieure et inférieure. Il s’agit donc bel et bien de l’étude des infections de la gencive et de l’ensemble de ses tissus de soutien. C’est une discipline très intéressante qui permet de lutter contre la séparation des gencives et des dents, ainsi que les diverses conséquences qui peuvent en découler.
Quels sont les symptômes d’une parodontite ?
Peut-être vous semble-t-il que la parodontite pourrait être assimilée à un des symptômes de la carie dentaire. Cette similarité est effectivement source de confusion. Pour vous en sortir, voici une liste non exhaustive de symptômes qui devraient vous aider à mieux faire la distinction. Si vous avez des gencives qui reculent, qui ont une couleur rouge ou violacée, ou qui enflent, si des espaces se forment entre vos dents, et que vous avez des sensations inhabituelles en mangeant alors, vous devez réagir. N’attendez pas de perdre des dents pour intervenir. Pour plus d’infos sur la parodontie, rapprochez-vous d’un professionnel. Vous en apprendrez davantage sur les gestes et habitudes à prendre pour améliorer la santé de vos gencives.
Identifier les causes et prévenir l’apparition d’une parodontite
Plusieurs éléments peuvent provoquer une parodontite. Une irrégularité du suivi personnel de l’hygiène bucco-dentaire est par exemple l’une des causes les plus courantes. D’autres causes peuvent être identifiées dans la façon dont vous vivez. Une mauvaise alimentation ou une addiction à la cigarette peut entraîner un déséquilibre au niveau de la flore bactérienne buccale. Ceci aura pour effet d’affaiblir vos défenses, laissant votre cavité buccale et vos gencives vulnérables à diverses bactéries opportunistes. Pour retrouver une bonne santé dentaire, vous pourriez prendre certaines mesures. Pour votre style de vie par exemple, vous pourriez adopter des attitudes plus saines. Une bonne pratique consiste à aller régulièrement chez le dentiste.