L’assurance maladie est un dispositif chargé d’assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie ainsi qu’un revenu minimal lorsque l’affection prive la personne de travail. Dans la plupart des pays occidentaux une grande part de l’assurance maladie est prise en charge par l’état. C’est d’ailleurs une des composantes fondamentales de la sécurité sociale.
Fonctionnement de l’assurance maladie
L’assurance maladie est obligatoire en France. Elle offre plusieurs avantages notamment le maintien de la garantie, la couverte sur a vie des retraités, la couverture des enfants de moins de 16 ans pour tous les soins y compris les soins préventifs et la couverture a vie des handicapés. Un système d’assurance maladie public peut être géré par un organisme d’état délégué, pour en savoir davantage, contactez l’antenne CPAM de votre département.
Le fonctionnement comme toutes les autres assurances est fondé sur la mutualisation du risque, chaque personne cotise et en échange, elle est remboursée selon un barème fixé pour un système d’assurance maladie public. La prime d’assurance payée par l’assuré ne suit pas forcément les règles de l’assurance pure et elle peut ne pas être fondée sur le risque seul. En effet, le système public remplit à la fois une fonction d’assurance pure et une fonction de répartition dans lequel les plus aisés payent l’assurance des plus défavorisés.
Les modèles d’assurance maladie
L’assurance maladie peut prendre deux formes différentes : soit il s’agit simplement d’une assurance financière et dans ce cas, l’individu est assuré pour le risque et ses soins sont remboursés selon le barème. Pour le cas de l’assurance abonnement, l’organisme assureur constitue un réseau de soins pour un style de vie pratique. Il contacte des praticiens et des fournisseurs : l’assurance achète une sorte d’abonnement à ce réseau de soins et le revend à l’usager. Au final, il peut y avoir une coexistence de ces deux modèles : un système mixte.