Confortable, esthétique et très pratique, la culotte menstruelle est aujourd’hui l’accessoire indispensable lors de vos menstruations.
Lancée par le label Thinx, pionnier des sous-vêtements depuis 2014, la culotte menstruelle est désormais disponible chez de nombreuses marques se déclinant ainsi dans différents coloris, formes et matériaux.
Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?
Une culotte menstruelle est une culotte avec une partie intérieure destinée à absorber les pertes et le sang durant les menstruations. Grace à une association de différents tissus, cette dernière se distingue par une absorption optimale ainsi qu’un pouvoir, anti-fuite, antibactérien et anti-odeurs. De ce fait, vous ne ferrez plus face aux sensations d’humidité ou encore aux mauvaises odeurs. Toutefois, contrairement aux idées reçues, il est nécessaire de souligner qu’une culotte menstruelle n’a rien d’une couche pour bébé ou d’une serviette pour les fuites urinaires ! bien au contraire, très féminine, cette dernière ressemble à une culotte classique avec une zone d’absorption plus épaisse.
Comment utiliser une culotte menstruelle ?
En règle générale, une culotte menstruelle est destinée à être portée pour une durée maximale de 12 heures. Efficace, à condition de choisir son model en fonction de son flux sanguin, il faut en moyenne deux culotte menstruelle durant un cycle. Cependant, si vous faites face à des flux abondants vous pouvez aller jusqu’à 3 à 4 culottes durant votre cycle.
Pour réutiliser une culotte menstruelle, rien de plus simple ! Il suffit de rincer sa culotte menstruelle à l’eau claire puis laver cette dernière à la main ou à la machine. Il est préférable de laver sa culotte menstruelle à 30 degrés et faire sécher cette dernière à l’air libre.
Enfin, le prix moyen d’une culotte menstruelle est de 35 euros. Bien que ce prix puisse paraitre élevé, cet investissement est beaucoup plus rentable sur le long terme comparé à l’achat de serviettes hygiéniques classiques.
Quelles sont les avantages et les inconvénients d’une culotte menstruelle ?
Âpres avoir soumis ces culottes innovantes à un test, voici les principaux avantages de ces dernières :
- une facilité d’utilisation ;
- une sensation de confort optimale comparée aux serviettes classiques notamment pour la pratique du sport ;
- des promesses d’efficacité et d’absorption respectées ;
- lavables et réutilisables, les culottes menstruelles ne génèrent aucun déchet supplémentaire ;
- très économiques, l’investissement dans des culottes menstruelles est rentabilisé au cours de quelques cycles comparé à l’achat de serviettes et de tampons classiques.
En contre partie, voici les principaux bémols des culottes menstruelles :
- Dans certaines situations, il est parfois compliqué de laver et sécher ses culottes menstruelles notamment lors des déplacements ;
- un investissement important au départ à raison de 70 à 100 euros pour 2 à 3 culottes ;
- certaines utilisatrices affirment que le port d’une culotte menstruelle n’est pas adéquat au cours de l’été avec les robes et les jupes.
Quelles sont les marques de culottes menstruelles disponibles ?
Aujourd’hui, de nombreuses marques de lingerie se lancent dans la production de culottes menstruelles en raison de leur forte demande. Voici les meilleures marques retrouvées sur le marché :
Moodz
La marque de sous-vêtements se lance dans la production de culottes menstruelles avec comme promesses un confort et une qualité adaptée à toutes les morphologies et à tout les flux.
Avec une certification Oeko-Tex standard 100, les culottes menstruelles Moodz disposent de nano particules d’argent ainsi qu’un intérieur en 100% coton, un insert interne en bambou et un extérieur en polyamide élasthanne. Enfin, Du 34 au 48, la marque dispose déjà de 4 modèles différents en allant du shorty au tanga en passant par les culottes taille basse et taille haute.
Modibodi
La marque propose des culottes menstruelles se distinguant par une utilisation de tissus d’origine animale. La marque propose un large catalogue allant des tailles 34 à 52. Enfin, le label propose également un model plus adapté aux adolescentes de 8 à 16 ans.
Smoon
Ce label mondial propose à ses clientes des culottes menstruelles avec une garantie d’absence totale de produits chimiques dont les nanoparticules d’argent. Grace à leur technologie sans coutures, ces dernières sont délicates et invisibles pour une sensation de confort optimale lors de sa période de menstruations.
Supprimez les tampons et les serviettes hygiéniques
Ces deux protections intimes ont des inconvénients, car les premiers sont souvent pointés du doigt à cause des résidus. Les secondes ne sont pas très agréables et vous devez les attacher à un sous-vêtement, ce qui n’est pas confortable.
- Avec la culotte menstruelle, vous conservez finalement votre féminité grâce à des dessous de grande qualité.
- Vous serez protégé comme avec une serviette traditionnelle, mais l’absorption est souvent plus importante.
Les témoignages à propos de cette protection sont souvent nombreux et positifs, il faudra alors la tester pour savoir si vous l’adoptez sur le long terme.
La culotte menstruelle est-elle confortable ?
Vous avez plusieurs solutions pour vous protéger du flux menstruel, c’est le cas pour les tampons, les serviettes hygiéniques ou encore les coupes menstruelles. Vous pouvez miser sur ces culottes qui vous permettent de garder votre féminité.
- Elles sont finalement écologiques et abordables, vous pourrez les utiliser plusieurs fois.
- Les culottes sont conçues pour vous apporter le maximum de confort même pendant cette période désagréable.
Vous n’aurez donc pas l’impression d’avoir une « couche » pendant plusieurs heures, car la culotte est très agréable à porter même si vous n’êtes pas habitué à ce sous-vêtement très en vogue.
Petite voile : la culotte menstruelle bio tendance du moment
Après Moodz, Modibodi et Smoon, c’est au tour des culottes de règles ou culottes menstruelles bios Petite voile de s’imposer dans un marché très prometteur. Loin de là l’idée que les culottes menstruelles concurrentes soient moins bien, mais cette concurrence permet dans un premier temps de convaincre de nouvelles clientes et dans un second temps permettre aux personnes d’avoir le choix. En plus de ça, les culottes menstruelles bio de chez Petite voile sont réalisées à partir de matériaux naturels, donc recyclables. Et n’ayez pas peur de les passer à la machine à laver avec un programme dédié, les matériaux utilisés dans la conception de ces culottes menstruelles sont très résistants.
N’hésitez pas à lire les différents avis sur les culottes menstruelles bios de chez Petite voile, vous n’allez pas être déçu. Des centaines, voire même, des milliers de femmes ont craquées pour leurs culottes de règles. Et de mon côté, je ne peux que vous les recommander. Ces dernières sont légères, confortables et très protectrices, même lorsque l’on a des règles abondantes. Ceci n’est que mon avis sur la culotte menstruelle bio petit voile, n’hésitez pas à faire votre propre avis.