Bien que le système de santé Français soit avantageux et protecteur, les dépenses de santé peuvent constituer un budget important si vous ne disposez pas d’une complémentaire santé adaptée.
Le rôle de la complémentaire consiste à prendre le relai de l’assurance maladie en versant des remboursements complémentaires en fonction des garanties que vous aurez souscrites.
Votre mutuelle doit impérativement s’adapter à vos exigences et à vos besoins, c’et une question très personnelle, et dans la multitude d’offres et d’organismes, pas toujours évident de comprendre les possibilités et les nécessités.
Les garanties
C’est très certainement le premier élément à évaluer, vos besoins sont personnels et peuvent être différents d’une étape de votre vie à une autre. Une personne sans enfants ne cherchera pas les même remboursement qu’un parent ; si vous portez des lunettes vous prêterez une attention plus grande à ces garanties qu’une personne n’en ayant pas la nécessité ; de la même manière si vous êtes consommateur de médecine douce, attardez-vous sur les remboursements de cette nature …
Vous devez anticiper et définir vos besoins en fonction de votre situation actuelle et de son évolution à plus ou moins long terme et comparez les devis en tenant compte de ces éléments et en vous assurant qu’ils incluent les mêmes prestations.
Les services complémentaires et réseau de santé
Prenez le temps d’étudier les services complémentaires qui vous sont proposés, il est de plus en plus courant de pouvoir bénéficier d’assistance à domicile, de garde enfants, d’accès à la téléconsultation ou du rapatriement par exemple. Si votre mode de vie ou vos risques s’y prêtent, il peut être pertinent de l’envisager.
Les mutuelles appartiennent souvent à un réseau qui vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux et/ou du tiers payant pour que vous n’ayez pas à avancer les frais. Les réseaux sont plus ou moins vastes, n’hésitez pas à jeter un œil à celui de la mutuelle que vous envisagez.
Les tarifs
Votre complémentaire santé doit vous profiter sans vous ruiner, vos cotisations doivent respecter votre budget. Cernez vos besoins pour adopter la formule la plus en adéquation avec les remboursements que vous pourriez solliciter, ne payez pas pour des prestations que vous ne solliciterez jamais.
Les délais de carence et de remboursement
Les délais de carence ne sont pas un détail, il arrive que certaines typologies de soins ne soient remboursées qu’après plusieurs mois de cotisation. Si vous avez des démarches à entamer rapidement soyez très vigilant sur le sujet.
Si le tiers payant est de plus en plus répandu, il peut tout de même arriver que vous ayez à avancer vos frais vous-même. Assurez-vous du délai de remboursement par la mutuelle que vous sollicitez.
Les exclusions de contrat
Il peut arriver que votre contrat comporte des exclusions qui empêcherait la prise en charge de vos frais médicaux. Lisez bien l’ensemble des éléments et assurez-vous que votre situation et votre mode de vie, ou vos antécédents ne vous expose pas à un risque plus grand face à ces exclusions.
Votre mutuelle doit être adaptée à vos besoins, c’est l’élément le plus important. Ne vous engagez pas avec une cotisation conséquente, qui ne répondrait pas à vos besoins réels et évoluer avec votre complémentaire santé au fil de votre vie et de ses événements.