Un traitement homéopathique pour l’acouphène peut vous aider à éliminer ce bourdonnement gênant dans vos oreilles sans prendre de drogues synthétiques. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les causes de l’acouphène et sur la façon dont vous pouvez traiter ce problème naturellement.
Qu’est-ce qui cause les acouphènes ?
La cause la plus fréquente des acouphènes est l’exposition prolongée à un bruit fort. Beaucoup de gens ressentent un bourdonnement temporaire dans les oreilles après avoir assisté à un concert bruyant, mais le bourdonnement ennuyeux finit par diminuer, habituellement le lendemain. Les personnes souffrant d’acouphènes ressentent des bruits sporadiques ou continus dans leurs oreilles. La majorité des personnes qui souffrent d’acouphènes ont souffert d’une perte auditive. D’autres causes d’acouphène incluent :
- l’obstruction dans l’oreille causées par l’accumulation de cérumen ;
- la tumeur du nerf auditif ;
- les médicaments : les médicaments les plus courants causant des acouphènes temporaires sont la quinine, l’aspirine et les antibiotiques ;
- le vieillissement ;
- l’hypertension artérielle ;
- l’otospongiose ;
- le syndrome de l’ATM : douleur articulaire temporo-mandibulaire dans la mâchoire ;
- le tympan perforé.
Quels sont leurs symptômes ?
Les acouphènes sont souvent décrits comme des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles. Il peut durer des minutes, des heures, des jours ou même plus longtemps. Chez la plupart des gens, il s’agit d’un faible bruit de fond qui est ennuyeux. Dans d’autres, il semble plus bruyant la nuit quand il est calme. Certaines personnes signalent qu’il s’agit d’un faible bourdonnement ou d’un sifflement qui ne semble jamais s’arrêter. Dans de rares cas, il peut même s’agir d’un bourdonnement qui est synchronisé avec les battements du cœur d’une personne. Pour les personnes atteintes de cas graves, elle peut perturber leur vie, leur causer des problèmes de concentration, d’insomnie et de détresse psychologique. Lorsque l’affection nuit à votre qualité de vie, il est temps de chercher un traitement.
Quels sont les traitements homéopathiques des acouphènes ?
Le traitement homéopathique de l’acouphène varie en fonction des symptômes supplémentaires que les gens ressentent en même temps que le bruit dans leurs oreilles. Voici quelques-uns des nombreux traitements homéopathiques suggérés pour les affections associées à l’acouphène.
Calcarea carbonica :
ce médicament est à utiliser lorsque l’acouphène s’accompagne de vertiges, de frissons, de fatigue, d’anxiété et que les personnes ont envie de sucreries.
China :
c’est utilisé lorsqu’une personne a subi une perte de sang à la suite d’une intervention chirurgicale, une perte de liquide à la suite de vomissements ou de diarrhée et une transpiration abondante.
Cimicifuga :
ce médicament est utilisé pour les personnes sensibles au bruit et qui ont des tensions musculaires dans le cou et le dos. La personne peut aussi avoir des maux de tête fréquents ou des problèmes menstruels.
Coffea cruda :
spécialement pour les personnes dont l’ouïe et le bourdonnement sont sensibles et qui ressentent un bourdonnement à l’arrière de la tête. L’acouphène est accompagné d’insomnie.
Graphites :
utile pour les personnes atteintes de surdité accompagnées de sifflements, de cliquetis et de bruits de cliquetis très forts. Les individus peuvent également souffrir de peau sèche et craquelée, de problèmes de concentration et de constipation.
Kali carbonicum
c’est pour les personnes qui ont des craquements constants ou des démangeaisons aux oreilles. Le vertige et l’estomac nerveux peuvent également accompagner l’acouphène.
Lycopodium :
les personnes ressentent des échos accompagnés d’otites, de troubles nerveux de l’estomac et des voies urinaires.
Natrum salicylicum :
pour les personnes qui s’approchent des sons de ronronnement bas. Les affections connexes comprennent le vertige, la grippe, l’épuisement et la perte auditive.
Salicylicum acidum :
les personnes entendent des bruits forts de bourdonnements et de tintements accompagnés d’une surdité et de vertiges temporaires. La grippe ou la maladie de Ménière accompagne habituellement l’acouphène. Ce traitement est également utile pour les personnes dont l’acouphène est causé par l’aspirine. Assurez-vous de suivre les instructions à la lettre avec le remède homéopathique que vous prenez. Une règle générale est de prendre le moins de remède nécessaire pour soulager les symptômes. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous de discuter avec votre médecin ou votre pharmacien de tout remède homéopathique que vous prenez afin d’éviter les interactions médicamenteuses indésirables.
Où pouvez-vous trouver les remèdes homéopathiques ?
Il y a beaucoup d’endroits pour acheter des remèdes homéopathiques localement et sur Internet. Les endroits suivants vendent des remèdes homéopathiques au public :
- les magasins locaux d’herbes médicinales ;
- les supermarchés ;
- les coopératives biologiques locales
- les pharmacies.
Bien que les remèdes homéopathiques soient efficaces dans la plupart des cas, l’intervention d’un médecin est parfois nécessaire.
Lorsqu’un remède homéopathique ne semble pas fonctionner après plusieurs jours, faites-vous examiner par un médecin.
Dans certains cas, l’acouphène est causé par une détérioration des os de l’oreille (otospongiose).
Tout ce que vous devez savoir pour soigner les acouphènes : suivez ce guide
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les acouphènes ne doivent jamais se traiter au hasard… Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, avec de plus en plus de personnes qui souhaitent s’en débarrasser une bonne fois pour toutes, certains ont pu essayer de trouver des méthodes pour arriver à leurs fins. Vous pourriez partir à la recherche de nombreux sites web pour vous permettre d’en finir définitivement avec les acouphènes, mais heureusement, il se trouve que nous avons décidé de vous proposer ce qui nous semble être le meilleur guide.
Pour cela, il n’y a rien de plus simple ! En effet, il vous suffit tout simplement de consulter cette page sur les acouphènes : vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Bien que certaines informations soient parfois assez techniques, une fois que vous aurez pu lire cet article complet pour bien traiter les acouphènes, vous saurez enfin comment vous en sortir… Dans le cas contraire, alors nous ne pourrions que vous encourager à prendre contact avec un professionnel de santé : il pourra vous donner des conseils précis en fonction de votre situation personnelle…