Il se peut que vous n’ayez pas pensé à assurer votre quad agricole lors de son achat. Sachez que l’assurer est une obligation.
Comment faire pour assurer son quad agricole ? Nous allons le découvrir par la suite.
Comment souscrire un quad agricole à une assurance ?
La souscription d’une assurance véhicule, quad ou moto, requiert certains documents. Chaque assureur peut demander leur propre document, mais pour le cas des quads, sont les plus cités :
- Un permis de conduire.
- Une pièce d’identité valable.
- Une carte grise du véhicule en question.
Plusieurs compagnies sont présentes sur le marché de l’assurance des deux-roues. Ainsi, vous avez la possibilité de faire votre choix en fonction de votre budget, un montant sera versé annuellement avec des garanties qui seront incluses. Vous pouvez également choisir par rapport à l’utilisation de votre quad, car un niveau d’assistance et un dédommagement pour les cas de sinistre est à définir. Grâce à ces points, vous aurez l’occasion de mieux choisir selon vos préférences.
Après avoir fait votre choix d’assurance, la souscription peut se faire soit en ligne, soit directement à l’agence de votre assureur. En agence, ils peuvent vous fournir davantage d’information concernant les garanties qu’ils peuvent proposer.
Comment se fait-il qu’une assurance pour quad soit obligatoire ?
Un quad agricole peut-être ou non homologué pour circuler sur la route, c’est pourquoi, l’assurance devient une obligation légale pour les quads, pareille pour le cas d’une moto. De ce fait, il est impératif d’avoir les garanties nécessaires pour pouvoir utiliser votre quad en toute liberté.
Pour le cas d’un quad homologué, l’assurance fera un calcul au préalable du montant à verser lors de votre souscription. Cela sera en fonction du modèle des quads, et même pour le cas d’un quad qui n’est pas homologué. C’est-à-dire qu’il ne fait pas partie des véhicules qui utilisent la voie publique ; des garanties seront toujours présentes, mais seront juste limitées.
Plusieurs formules sont proposées par les assurances telles que l’assurance intermédiaire, l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Leurs offres prendront en compte les garanties en cas de dommages physiques et matériels.
Comment peut-on faire pour homologuer un quad ?
Homologuer un quad est recommandé, car sans cela, votre quad ne pourra pas rouler sur les voies publiques. Pour ce faire, vous devez vous présenter chez votre concessionnaire afin de mettre votre quad aux normes pour être homologué. Ils vont faire à l’avance des contrôles techniques pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. Il est aussi possible de faire une modification pour le nombre de places de votre quad.
C’est un détail important, car l’assurance pour un quad homologué est différente d’un quad non homologué.
Comment définir les tarifs pour une assurance quad ?
Après avoir choisi votre formule, votre assurance vous étalera une proposition d’offre basée à l’utilisation de votre quad et quelques éléments clé. Toutefois, le tarif dépendra du sexe et de l’âge du conducteur ainsi que le type de moteur du véhicule. Le calcul du tarif ne peut pas être globalisé, car suffisamment de paramètres entrent en jeu et chaque assureur a sa propre politique d’assurance. Le plus judicieux est de se rapprocher directement de l’assurance de votre choix pour pouvoir établir ensemble la ligne d’assurance et l’adapter selon votre budget. Ainsi, vous serez tranquille lors de l’utilisation de votre quad agricole.