Désirez-vous faire disparaître toutes les taches de vos vêtements ? Les détachants sont de bons alliés pour rendre votre linge propre. Les machines à laver ne peuvent pas éliminer toutes les taches de votre linge. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’appliquer un détachant sur le vêtement souillé avant le lavage. Quel est donc le meilleur détachant pour linge ? Focus.
Le savon de Marseille, efficace pour les taches de sang et de vin
Le savon de Marseille est le meilleur detachant linge pour éliminer les taches de sang et de vin. En effet, ces deux dernières sont très fréquentes. Chez les femmes, il est deux fois plus facile de tacher un vêtement de sang pendant la période menstruelle. Avant le lavage d’un vêtement avec de sang ou de vin, sortez votre savon de Marseille, humidifiez-le et appliquez-le sur la zone sale. Laissez agir pendant environ une heure, le temps qu’il pénètre dans les fibres du tissu.
La prochaine étape consiste à laver normalement la zone savonneuse. Le savon de Marseille est le meilleur détachant de linge pour les salissures de sang et de vin, car il annule leur effet oxydant. En fait, ces deux liquides ont un point commun qui est leur teneur en fer. Au contact de l’oxygène, le fer contenu dans le vin et le sang entame son processus d’oxydation (rouille). C’est la raison pour laquelle les taches de sang et de vin sont difficiles à éliminer avec d’autres détachants. Seul le savon de Marseille peut les faire disparaître rapidement et efficacement.
Le bicarbonate de soude, parfait pour les taches de gras
L’ennemi des taches de gras est le bicarbonate de soude. Ce composant chimique est le meilleur detachant linge pour éliminer d’un vêtement, les marques grasses. Il s’agit entre autres des :
- traces de beurre ;
- taches d’huile et
- taches de graisse animale.
Certains considèrent le bicarbonate de soude comme un remède de grand-mère, en raison de son efficacité. Il faut juste savoir s’y prendre pour éliminer une tache de gras avec ce détachant. Commencez par mélanger la poudre de bicarbonate à de l’eau, de sorte à former une pâte. Ensuite, appliquez la solution sur la surface à traiter jusqu’à former une croûte sur le tissu. Avec une petite brosse à dents, frottez la surface pendant quelques minutes.
Enfin, rincez la zone traitée à l’eau claire, avant de mettre le vêtement dans la machine à laver. Pour une tache de gras remarquée tardivement, il est recommandé d’ajouter quelques gouttes de shampooing au bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Il faut noter que ce détachant est aussi efficace pour les taches grasses de produits à base d’hydrocarbures (huile à moteur, huile à frein…).
L’eau de javel, pratique pour les sécrétions corporelles
Quand il s’agit des taches dues aux sécrétions corporelles, l’eau de javel est le meilleur détachant. Elle est pratique pour éliminer les marques :
- de sueur,
- d’urine,
- de vomissements et
- de selles.
L’utilisation de l’eau de javel pour éliminer ce type de trace est très simple. Il suffit de la diluer dans de l’eau de robinet et d’appliquer sur la zone tachée. Quelques minutes suffisent pour voir le résultat.