Ces dernières années, le mobilier urbain a fait de gros efforts, notamment en matière de tendance et de design. C’est ainsi que désormais, il est beaucoup utilisé pour décorer les espaces extérieurs de nombreuses collectivités. Mais il a également un autre rôle qui est celui de garantir la sécurité des usagers.
Le mobilier urbain et la sécurité
Avec les événements de ces dernières années, de nombreuses collectivités ont décidé de renforcer leur dispositif de sécurité. Désormais, à chaque manifestation publique, il est donc d’usage de mettre en place un dispositif de sécurité renforcée. Et pour mieux encadrer ce genre de rassemblement, il n’est pas rare de mettre en place une rangée d’une barrière vauban. Souvent utilisées dans le cadre du plan vigipirate, elles permettent d’encadrer les foules et d’organiser des files d’attente. En acier galvanisé, elles sont à la fois rigides et dotées d’une plaque d’identification, ce qui les rend difficiles à voler. Par ailleurs, elles sont très maniables et peuvent facilement être déplacées. De manière préventive, les barreaux sont espacés de 11 cm ce qui ne permet pas aux enfants de passer leur tête dedans et d’y rester coincé. Par ailleurs, leurs accroches universelles s’adaptent à tous les modèles de barrières existants.
Le mobilier urbain aide les automobilistes
Et en matière de sécurité, on pense également aux automobilistes. En effet, depuis que les nouvelles limitations de vitesse sont passées en vigueur, il est plus que jamais urgent de lever le pied. C’est pourquoi, les entreprises de mobilier urbain fournissent désormais des radars ludiques placés dans des endroits stratégiques. Fonctionnant à l’énergie solaire, ils affichent notre vitesse et nous gratifient d’un vert ou d’un rouge en fonction des limitations. Par ailleurs, ils affichent le nombre de km/h à laquelle nous roulons ce qui permet d’adapter notre allure. Grâce à ce fonctionnement, la sécurité des usagers est garantie et notre permis aussi.