Que les amateurs de bain, de douche se rassurent.
Quel que soit son âge – associé ou non à une perte de mobilité plus ou moins importante – et qu’elle que soit la superficie de la salle de bain – même la plus alambiquée et étriquée – il est possible de disposer d’une baignoire et d’une douche en même temps.
Certes, cet élément sera de petite taille mais il sera tout aussi pratique et confortable qu’une baignoire, une douche classique.
Focus sur LA baignoire sabot douche – devenue en quelques années une tendance inévitable – qui allie bien-être, esthétisme et optimisation de l’espace. Focus sur une baignoire pas comme les autres, bien loin des clichés et des stéréotypes d’antan.
La baignoire sabot douche késako ?
Contrairement à une baignoire classique, il n’est pas possible d’étendre ses jambes en totalité dans ce type de baignoire. Il s’agit tout simplement d’une mini baignoire où il est possible de prendre également une douche. On est cependant loin de l’image d’Epinal de la baignoire sabot de nos aïeuls. En effet, il est difficile de définir et de présenter le modèle sabot tant les fabricants ne manquent pas d’inventivités pour proposer des modèles de baignoires sabot douche ergonomiques et design. En effet, ces modèles sont légions.
Des formes diverses et variées
Il existe la traditionnelle baignoire sabot, la baignoire asymétrique – qui épouse les formes du corps – le combiné baignoire-douche ou encore la baignoire sabot sur-mesure. La baignoire sabot à porte pour les personnes à mobilité réduite ou les jeunes enfants facilitent ainsi l’entrée et la sortie sans devoir enjamber le seuil.
En parallèle, il existe aussi bien des baignoires sabot encastrables, des baignoires sabot sur pieds ou encore des baignoires sabot d’angle. Elle peut présenter un siège baignoire ou un réducteur de baignoire pour plus ou moins d’ergonomie.
Des matériaux contemporains, rétros et revisités
La gamme des matériaux est large puisque qu’elle peut être en acrylique, en résine, en fonte, en émail, en toplax ou encore en bois. En parallèle, elle apporte un certain cachet dans la salle de bain aujourd’hui et fait l’objet d’une customisation infinie pour conférer à cette dernière une touche vintage.
La baignoire sabot est loin d’être has been. Bien au contraire, elle se glisse partout et est customisable à souhait, ce qui la rend très tendance. D’autant plus, qu’elle est facile à installer et, les fins bricoleurs pourront transformer facilement la chambre en suite parentale ou faciliter l’accès des aïeuls à la toilette sans engager de gros travaux !
De nombreuses baignoires sont disponibles sur le marché
Le concept avec le sabot n’a plus le monopole puisque ces formats sont intéressants, mais vous ne pouvez pas étendre vos jambes comme nous avons pu le préciser. De ce fait, certains foyers adoptent d’autres formes un peu plus sympathiques sans, toutefois, entacher la superficie de la salle de bain.
- Lorsque le nombre de m² n’est pas suffisant, les Français ont tendance à installer une douche.
- La baignoire offre tout de même un moment de détente très sympathique et vous pourrez la choisir sans le sabot.
- D’autres références sont encore plus intéressantes, car vous avez des jets qui sont en mesure de vous masser.
- Si vous avez des douleurs aux articulations ou encore dans le dos, ces baignoires sont clairement faites pour vous.
Bien sûr, plusieurs formes sont possibles, elles s’adaptent ainsi très aisément à la configuration des lieux. Vous aurez des modèles qui sont droits, d’autres ressemblent à un spa, mais vous avez les avantages de la baignoire au niveau de l’installation et du prix. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour être certain de réaliser le meilleur choix. La baignoire est vraiment intéressante et elle s’adapte à tous les profils même aux seniors.
Le principal inconvénient de la baignoire sabot
Elle était très présente dans les logements il y a quelques décennies, mais elle a été remplacée par une baignoire traditionnelle ou une douche. Ces équipements sont beaucoup plus pratiques à utiliser au quotidien.
- La baignoire sabot a donc un réel inconvénient puisque le siège finalement est intégré à cette structure.
- Vous ne pouvez donc pas vous allonger, ce qui peut être problématique pour vous détendre.
Il existe également des baignoires avec ce format qui se transforment en une douche très pratique. Cela permet de profiter de deux équipements avec un seul produit.