Dans les films, ils ont toujours un manteau long et un chapeau noir. Dans la vraie vie, ils sont fondus dans la masse. Les détectives privés connaissent une demande croissante de leurs services en France. Les contextes sont divers et variés : doutes sur son / sa conjoint(e), fréquentations de son enfant, enquêtes de moralité concernant un futur associé… Les domaines d’expertise du détective privé sont nombreux.
Depuis 2005, le métier est bien plus encadré. Les détectives privés doivent être titulaires d’un agrément délivré par le CNAPS et être diplômés d’une formation spécifique.
Quels types d’enquêtes, et à quel prix ?
Contrairement à la croyance populaire, les détectives privés n’interviennent pas sur des affaires de meurtres en série. Leur métier concerne des situations plus courantes.
Dans près d’un tiers des cas, ils sont mandatés pour confirmer des soupçons d’adultère dans le cadre d’un divorce futur. Si ce dernier arrive à prouver la faute du conjoint, c’est alors un manquement au devoir de fidélité, ce qui peut peser très lourd dans la balance. Vous pourrez d’ailleurs trouver plus d’informations sur le site de l’agence Frosini détective.
Ils peuvent également intervenir pour retrouver un proche, surveiller les fréquentations d’une personne ou se prémunir d’une trahison au sein d’une société.
Les tarifs varient en général de 70 à 120€ de l’heure en fonction des moyens mis en place.
Et la légalité dans tout ça ?
Les détectives privés sont toujours dans la légalité. Leur plus-value se situe surtout dans leur expertise et le temps qu »ils peuvent consacrer. Ils ont également accès à un réseau de contacts qui est inaccessible à la plupart des personnes.
A savoir également : l’enquêteur privé n’est pas dans l’obligation de révéler tous les éléments en sa possession. En effet, si les personnes concernées s’y opposent, elles n’apparaîtront pas dans le dossier final transmis au client. Les envies de vengeance sont alors apaisées.