Nouer une cravate peut sembler compliqué, surtout si vous n’êtes pas habitué à porter cet accessoire ou si vous avez oublié comment faire depuis votre dernier événement formel. Heureusement, il existe plusieurs façons de réussir à réaliser un joli nœud qui mettra en valeur votre tenue et votre personnalité. Cet article vous présente les différentes méthodes pour maîtriser l’art de nouer une cravate et impressionner lors de vos prochains événements.
Le nœud simple, un classique intemporel
Le nœud simple, également appelé nœud four-in-hand, est le plus couramment utilisé en raison de sa simplicité et de son élégance. Idéal pour les cravates fines, il convient à toutes les occasions et s’adapte à la plupart des cols de chemises.
Étape par étape : réaliser un nœud simple
- Placez la cravate autour de votre cou avec la face avant vers l’extérieur et assurez-vous que le petit pan soit plus court que le grand pan.
- Passez le grand pan par-dessus le petit pan.
- Passez le grand pan derrière et revenez sur l’avant.
- Tirez doucement le grand pan vers le haut en passant dans la boucle formée entre la cravate et votre propre cou.
- Passez le grand pan dans la boucle formée sur l’avant de votre cravate.
- Serrez et ajustez le nœud en tirant délicatement sur le petit pan tout en maintenant le nœud avec l’autre main.
N’oubliez pas de bien ajuster le nœud et de vérifier que la longueur de la cravate est appropriée, c’est-à-dire que le bout du grand pan arrive à la hauteur de la ceinture.
Le nœud double pour un style sophistiqué
Également appelé nœud Pratt ou Shelby, le nœud double offre un aspect plus volumineux et est idéal pour les occasions formelles. Il convient particulièrement aux cravates légèrement plus épaisses et aux cols de chemises larges.
Les étapes pour réaliser un nœud double
- Placez la cravate autour de votre cou, avec la face arrière tournée vers l’extérieur et assurez-vous que le petit pan soit légèrement plus court que le grand pan.
- Passez le grand pan par-dessus le petit pan.
- Faites passer le grand pan sous le petit pan et revenez sur l’avant en passant au-dessus de la partie croisée.
- Tirez doucement le grand pan vers le haut en passant dans la boucle formée entre la cravate et votre propre cou.
- Passez le grand pan dans la nouvelle boucle formée sur l’avant de votre cravate.
- Serrez et ajustez le nœud en tirant délicatement sur le petit pan tout en maintenant le nœud avec l’autre main.
Ce nœud est plus large que le nœud simple, alors prenez soin d’ajuster la longueur de la cravate en conséquence.
Le fameux nœud Windsor pour une allure impeccable
Le nœud Windsor, nommé d’après le Duc de Windsor, est un nœud symétrique et volumineux. Il est idéal pour les cravates épaisses et les événements très formels, ainsi que pour les cols de chemises larges et ouverts.
Les étapes pour maîtriser le nœud Windsor
- Placez la cravate autour de votre cou avec la face avant vers l’extérieur et assurez-vous que le petit pan soit nettement plus court que le grand pan.
- Passez le grand pan par-dessus le petit pan.
- Faites passer le grand pan sous le petit pan et revenez sur l’avant.
- Tirez doucement le grand pan vers la droite en passant dans la boucle formée entre la cravate et votre propre cou. Ceci forme une première boucle pour le nœud.
- Amenez le grand pan par-dessus la première boucle, puis passez-le derrière la deuxième boucle à l’opposé, en veillant à bien former un triangle.
- Passez le grand pan dans la nouvelle boucle formée sur l’avant de votre cravate et ajustez-le en tirant délicatement sur le petit pan tout en maintenant le nœud avec l’autre main.
Le nœud Windsor est imposant, ne lésinez pas sur les finitions et assurez-vous que la longueur de la cravate soit bonne.
Astuce bonus : une vidéo pour vous aider
Il peut être difficile de visualiser ces étapes uniquement à travers des mots forts. Nous vous recommandons donc de chercher une vidéo explicative sur internet afin d’observer chacune des méthodes présentées dans cet article et ainsi mieux comprendre les processus de réalisation des nœuds de cravate.