Dès la fin de l’été, les premiers jours frais commencent à se faire ressentir, même s’il y a quelques journées ensoleillées. Messieurs, c’est le moment de mettre une casquette pour cet hiver pour que votre tête soit bien au chaud.
Toutefois, le choix de votre casquette d’hiver ne doit pas se faire à la hâte, il faut s’assurer que celle-ci correspond à votre look tout en gardant votre tête au chaud. Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils afin de choisir la casquette qu’il vous faut pour l’hiver, et nous vous dirons aussi comment bien la porter.
Les meilleures casquettes d’hiver pour homme
Comme vous le savez certainement, il existe plusieurs styles et modèles de casquettes d’hiver pour hommes, donc il n’est jamais facile de faire votre choix. Ceci dit, nous vous avons déniché les 2 meilleures modèles tendance, qui vont non seulement embellir votre look, mais aussi bien réchauffer votre tête.
La casquette à visière courbée
L’une des meilleures tendances du moment, on cite la tendance courbée. Son succès vient de sa forme qui s’accorde parfaitement avec tous les styles vestimentaires et de visage. Elle peut aussi bien aller avec un style hipster, les basketteurs ou encore les skateurs.
La casquette à visière courbée possède aussi l’atout d’avoir de nombreux sous-modèles, ce qui vous offre une large gamme de choix. En voici les plus prisées par les hommes durant l’hiver :
- La casquette déstructurée : elle se marie très bien avec la forme de la tête, mais si vous avez un visage ou une tête très large, mieux vaut ne pas opter pour ce choix ;
- la casquette structurée : elle possède une coque solide et rigide, ce qui permet à la casquette de garder sa forme avec le temps, donc elle est plus adaptée aux têtes larges ;
- la casquette filet : c’est une casquette américaine qui a un panneau avant très haut, elle n’est pas encombrante et vous donne un style original (c’est celle qui est portée par les baseballeurs).
La casquette vintage
La casquette irlandaise ou gavroche est plus lourde à porter, mais elle garde votre tête bien au chaud en hiver, et met en valeur votre style. Sa matière est solide et apporte un certain confort.
Si vous aimez le style vintage, on vous recommande aussi le béret. Ce dernier est généralement conçu avec un tissu en laine cardée, il est flexible, élégant et s’accorde avec des styles plus sportifs que la casquette à visière courbée.
Le choix des motifs et couleurs d’une casquette d’hiver pour homme
Bien que la forme et la coupe des casquettes doivent être minutieusement choisies, en tenant compte de votre style d’habillement, la forme de votre tête et de votre visage, mais pour le choix du motif et de la couleur, vous pouvez choisir ce qu’il vous plait sans vous casser la tête.
Nous vous conseillons d’opter pour une couleur flashy et joyeuse pour apporter une touche d’élégance à votre style hivernal, et si vous voulez un style discret, privilégiez les casquettes ayant des tons de gris ou de marron. Et si vous aimez le style sobre et que vous souhaitez lui apporter une touche d’originalité, rien ne vaut les casquettes à motifs.
Comment choisir sa forme de casquette ?
Vous avez toujours eu envie de porter une casquette, sans jamais avoir osé franchir le pas, et peut-être, vous êtes vous dit que la casquette était réservée aux jeunes ou aux fans de sport de glisse. Nous allons vous prouver le contraire et vous verrez que cet accessoire convient aussi bien à un homme qu’à une femme, à condition de respecter quelques règles plutôt simples. Autre bonne nouvelle, la casquette peut être utilisée avec tous les styles vestimentaires, que vous ayez un look tendance, vintage ou bien évidemment urbain.
Avant même de vous parler de la casquette en elle-même, nous allons vous parler de votre forme de visage. Si vous avez un visage plutôt fin, vous devriez éviter les casquettes aux formes larges, sauf si vous voulez ressembler à un champignon. À l’inverse, si vous avez un visage plutôt rond, il ne faut pas hésiter à prendre des casquettes bien larges.
Maintenant que nous connaissons ces deux principes, intéressons-nous aux différentes formes. Il y a 9 grandes familles de casquettes.
- La casquette de sport ou de baseball : Nous ne vous ferons pas l’affront de vous la décrire. Elle est presque exclusivement réservée au look sportif, même si on arrive à la porter avec un look Casual. Si ce n’est pas le cas, merci de la laisser au vestiaire.
- La casquette de marin : Là aussi, tout le monde voit très bien de quoi nous parlons. Elle est très tendance depuis plusieurs années et peut accompagner à merveille un look très chic. En fonction du modèle, cela peut être aussi bien une casquette homme ou une casquette pour femme. Attention, on parle bien de casquette militaire et pas d’un béret de marin avec le fameux pompon.
- Le style gavroche : c’est typiquement la casquette qui ne convient pas aux visages fins. Sa forme loose et décontractée saura apporter une petite touche de modernité.
- La casquette plate : la plus connue d’entre elles dans cette famille est sans conteste le fameux béret basque. Il en existe de toutes les formes, de toutes les largeurs et de toutes les couleurs. Elle peut aussi bien être portée avec un look décontracté que plus recherché.
- La eight panel : elle porte également le nom de Hatteras. En choisissant cette casquette, vous aurez un style vintage, tout en ayant une petite touche branchée.
- La casquette irlandaise : elle est parfois confondue avec la Hatteras, mais elle a beaucoup plus de panneaux. Cette fois, aucune négociation possible. Elle vous donnera un look résolument vintage.
- La casquette bec de canard : elle est de forme bombée et rigide. En fonction de votre look, vous pourrez avoir un look rétro, mais très élégant.
- La casquette bombée anglais : cette dernière vous donnera un look très anglais. Vous aurez un style dandy chic.
- La casquette Brooklyn : elle vous donnera à la fois un look moderne et décalé.
Nous ne rentrerons pas dans l’aspect esthétique, ni dans le choix des couleurs. Il faudra bien évidemment choisir votre casquette en fonction de votre garde-robe. Par contre, nous avons parlé tout à l’heure des largeurs de visage. Nous allons cette fois rentrer un peu plus dans le détail.
- Si vous avez un visage ovale, bonne nouvelle, vous pouvez tout porter parmi les 8 formes que nous venons de citer.
- Si vous avez un visage rond : les modèles qui vous conviendront le mieux seront la casquette militaire, le béret ou pour un look vintage, vous pouvez opter pour une casquette irlandaise. Par contre, vous devez clairement oublier les casquettes de sport ou celle à bec de canard.
- Si vous avez un visage carré, vous pouvez tout vous autoriser, sauf les casquettes de marin et la casquette bombée anglaise.
- Enfin, si vous avez un front large et une mâchoire plutôt étroite, il faudra dans ce cas éviter la casquette gavroche ou irlandaise. La meilleure option sera la casquette de sport ou si vous avec un look plus sage, la casquette bec de canard.
Pour conclure vous, l’avez sans doute remarqué, à aucun moment nous avons parlé de modèle homme ou femme. Les règles sont donc autant valables pour vous madame que pour vous messieurs. Il vous reste maintenant à vous rendre dans une boutique et trouver le modèle de vos rêves.