Etsy est un site de vente en ligne américain créé en 2005, à Brooklyn. Aujourd’hui, le site a réussi à s’exporter à l’étranger. Etsy est à l’image des petites annonces, c’est-à-dire que tout le monde peut y poster sa vente. Le site est surtout spécialisé dans le domaine des créations personnelles et des objets rétro et vintage. Alors, si on veut vendre des objets sur Etsy, comment doit-on s’y prendre ?
Les objets qu’on peut vendre sur Etsy
Le concept du site Etsy est un concept plutôt original et très intéressant, car contrairement aux autres sites de vente en ligne, celui-ci est orienté vers un type d’objets en particulier. Etsy est surtout un site qui encourage à la création et qui motive donc les artistes indépendants et les petits artisans qui n’ont pas l’occasion d’avoir une très forte publicité sur leur travail. C’est pour cela que la majorité des objets que l’on trouve sur le site sont surtout des créations de personnes très talentueuses. Si vous aussi avez du talent, que vous êtes doué dans le travail manuel et que vous créez plein d’objets que vous souhaitez lancer sur le marché, mais que vous ne savez pas où le faire, Etsy est un site fait pour vous. Concernant les types d’objets que l’on peut vendre sur le site, l’éventail est franchement très large, et vous pouvez y retrouver un grand nombre d’articles, comme :
-
Des objets artistiques ;
-
De la photographie ;
-
Des tableaux de peinture ;
-
Des vêtements ;
-
Des bijoux ;
-
Des produits de beauté ;
-
Des jouets.
Le choix est donc large, que ce soit pour le vendeur ou pour l’acheteur.
Comment vendre sur Etsy ?
Le site Etsy est assurément une opportunité en or pour les petits artistes indépendants qui n’ont pas vraiment beaucoup de lumière sur eux. En plus, la manipulation du site est relativement simple. Pour pouvoir vendre vos produits sur Etsy, la première étape est de vous inscrire sur le site, et pour faire cela, les informations demandées, sont générales. Vous devrez vous y inscrire avec une adresse mail, mais vous pouvez aussi vous connecter grâce à Facebook, ou encore à un compte Apple. Ensuite, quand votre espace sera créé, il ne vous restera qu’à remplir les informations nécessaires pour que votre boutique en ligne soit enfin reconnaissable. Vous allez donc y rajouter votre nom, le nom de la boutique, des informations complémentaires vous concernant et concernant la future boutique, les moyens de paiement que vous acceptez… Enfin, après que votre boutique en ligne soit créée, vous n’aurez plus qu’à poster vos œuvres et attendre de les voir achetées par des clients.
Les avantages à vendre sur Etsy
Il est vrai qu’Etsy est un site très performant, car en plus de mettre en avant vos produits pour qu’ils soient vendus, la commission qu’ils prennent sur chaque objet est très faible. Le plus souvent, le site ne prend que 1 ou 5 % du prix de vente de l’objet. En plus de cela, vous n’aurez aucuns frais supplémentaires à débourser jusqu’à la vente de votre objet. Le site vous permet de mettre votre boutique en lumière sur Internet, sans forcément être obligé d’exposer vos objets et vos œuvres dans une exposition : vos articles sont mis en avant directement après leur publication sur le site. Ainsi, nous pouvons dire qu’il n’y a que des avantages à effectuer vos ventes sur Etsy : déjà que le site ne prend pas grand-chose du prix de vente, mais en plus, il se charge de faire la publicité pour vous. Que demander de mieux ? Il ne reste plus qu’à vous lancer.