Vous avez certainement entendu parler d’Etsy, cette plateforme internationale qui met en vente différents types d’articles. C’est en effet la première plateforme en matière d’articles de création et d’artisanat. Elle est constituée de boutiques dans lesquelles les vendeurs exposent leurs marchandises. Si vous êtes créateur et si vous souhaitez mettre en vente vos articles, nous avons pour vous tout ce qu’il faut savoir sur la vente sur Etsy shop.
Que peut-on vendre sur Etsy shop ?
Etsy est une plateforme de vente un peu particulière qui diffère des marchés habituels. Elle permet de vendre des produits et des articles uniques qui sont classés en 3 catégories :
Les articles artisanaux
Cette catégorie concerne les objets de création que le vendeur a créés ou conçus lui-même. On peut y trouver différents produits comme :
- Des bijoux ;
- Des vêtements ;
- Des accessoires ;
- Des objets de déco.
Les fournitures artisanales
Cette catégorie concerne, quant à elle, les outils nécessaires à la fabrication et à la création d’articles artisanaux. Ainsi, on y trouve le matériel nécessaire pour la fabrication des bijoux comme les perles, ou encore les outils de couture, etc.
Les articles vintages
La dernière catégorie de produits est similaire à une brocante en ligne. Les vendeurs mettent donc en vente des produits datant de 20 ans minimum. On y trouve des œuvres d’art, des livres, des vinyles, et même des vêtements vintage.
Pourquoi mettre en vente ses produits sur Etsy shop ?
Etsy est vite devenue la plateforme préférée des artisans, car elle leur permet de mettre en vente leurs créations plus facilement. La plateforme présente de nombreux avantages aux créateurs.
C’est une plateforme simple
L’inscription au site n’est pas complexe et il suffit de remplir quelques formulaires pour pouvoir vendre vos produits. La plateforme ne nécessite aucune stratégie spécifique, contrairement aux autres plateformes qui demandent plus de technicité.
C’est une plateforme accessible
Que ce soit pour le vendeur ou pour l’acheteur, aucun n’aura un souci pour joindre Etsy. En effet, le créateur peut suivre ses ventes et sa progression depuis son téléphone grâce à l’application efficace d’Etsy shop.
Une plateforme qui a un bon chiffre d’affaires
Avec un chiffre d’affaires estimé à 1,3 milliards $ et près de 33 millions d’acheteurs à l’échelle mondiale, Etsy se place comme le leader des marketplaces. C’est un lieu virtuel qui attire un bon nombre de clients. C’est donc le meilleur lieu de vente pour les artisans.
Une plateforme dotée d’une assistance
Si les artisans apprécient tant cette plateforme, c’est justement parce qu’elle offre des avantages qu’ils ne trouveront pas ailleurs, comme l’assurance via mail ou téléphone. Le vendeur peut bénéficier d’une newsletter pour pouvoir améliorer et faire accroître son Etsy shop. En parallèle, la plateforme permet aux artisans de pratiquer leur commerce sans crainte grâce au programme de sécurité qu’elle propose.
Comment créer votre Etsy shop ?
Pour vendre vos articles et vos créations sur la plateforme, vous allez d’abord créer votre propre boutique appelée Etsy shop. Ceci dit, il faut savoir que vous ne disposez d’aucune stratégie marketing dans Etsy shop puisque les boutiques sont soumises à la stratégie de vente d’Etsy. Pour ouvrir votre boutique, dirigez-vous vers la plateforme Etsy.com. Vous allez ensuite :
- Définir les paramètres du magasin ;
- Choisir le nom de votre boutique ;
- Faire le listing de vos produits ;
- Choisir le mode de paiement ;
- Introduire les informations de facturation ;
- Optimisez le magasin.
Si l‘inscription est gratuite, sachez qu’Etsy est basée sur les commissions. Elle gagne environ 11 % des gains générés par chaque article.