DIY est devenu un acronyme bien connu. Souvent, sa signification n’est pas expliquée dans les articles, les sites Web ou les vidéos. Les auteurs supposent que tout le monde sait ce que cela signifie. S’il est vrai qu’une grande majorité peut identifier les lettres, cela ne signifie pas que tout le monde connaît la signification. Dans cet article, nous allons bien vous expliquer et vous donner le sens et la signification de DIY.
Quelle est la signification de DIY ?
DIY, acronyme de « Do It Yourself« , signifie « faites-le vous-même ». Le dictionnaire Oxford Advanced Learner’s Dictionary définit le DIY comme « une activité consistant à fabriquer, à réparer ou à décorer soi-même des objets à la maison, au lieu de payer quelqu’un pour le faire ». Le DIY signifie qu’au lieu d’embaucher un professionnel pour accomplir une tâche particulière – ou au lieu d’acheter des produits dans un magasin – vous choisissez de faire cette tâche et de fabriquer ces produits vous-même sans l’aide directe d’un spécialiste. Cela ne signifie pas que vous ne trouverez pas d’aide en cherchant bien. Si vous utilisez un didacticiel sur YouTube, un livre ou un article de blog pour trouver des instructions et mettre votre projet sur le bon chemin, cela compte toujours comme un projet DIY vu que vous le faites vous-même. En effet, le DIY consiste bien étudier et amasser les connaissances et à développer les qualités necessaires pour réaliser une chose de vos propres mains au lieu de payer quelqu’un d’autre pour le faire à votre place. Lorsqu’il s’agit d’accomplir réellement la tâche, une personne peut rester autodidacte comme elle peut inviter un voisin, un collègue ou un parent à l’aider. De nombreux projets de bricolage nécessitent plus d’une personne pour être réalisés. L’élément clé de la définition du DIY est donc l’absence d’aide professionnelle rémunérée.
La signification de DIY : petite histoire du « DIY »
La première utilisation connue du terme « DIY » date des années 1950. Cette période, qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, a vu de nombreux changements dans la vie quotidienne des gens. Au Royaume-Uni, par exemple, les changements comprenaient une semaine de travail plus courte et une meilleure rémunération. De nombreux Britanniques avaient plus de temps à consacrer à des projets domestiques. De plus, il y avait une pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour travailler sur les améliorations de l’habitat. Les médias ont également commencé à susciter l’intérêt du bricolage à cette époque. Par exemple, la BBC a lancé la série télévisée « Bucknell’s House » en 1962. Le programme est devenu très populaire et des millions de téléspectateurs se sont connectés chaque semaine pour regarder Barry Bucknell transformer progressivement une propriété mitoyenne en décomposition en deux appartements modernes. D’autres pays ont également connu des changements similaires. Aux Etats-Unis, le pourcentage de DIY est passé de 37 % à 60 % dans les années 1950. Cela s’est accompagné d’une montée en puissance du mouvement DIY.
Connaître la signification de DIY pour savoir quand l’utiliser
Les gens utilisent cet acronyme pour de nombreux travaux de bricolage. Ca peut aller de la peinture et du rembourrage de meubles au remplacement de toute une cuisine. En un clin d’œil, même l’assemblage de meubles en kit compte, car vous les assemblez vous-même. Au cours du confinement printanier du COVID-19, de nombreuses personnes dans le monde se sont tournées vers le DIY. Une étude analytique et des recherches en ligne sur les projets de DIY ont montré que les projets de bricolage les plus populaires concernaient :
- Rembourrage ;
- Artisanat de bricolage ;
- Idées de cadeaux de bricolage ;
- Vêtements de bricolage ;
- Idées de bricolage pour le jardin ;
- Projets de bricolage à la maison.