La fête des pères est une célébration annuelle dans plusieurs pays. C’est l’occasion pour que les enfants offrent des cadeaux à leurs pères : des gâteaux, des fleurs ou des objets qu’ils peuvent confectionner avec amour à l’intention de leurs papas pour leur faire plaisir. Ces cadeaux sont généralement faits à la méthode DIY (Do It Yourself), qui signifie « faites-le vous-même« , ce qui donne l’occasion aux enfants de faire appel à leur créativité tout en la partageant avec leurs pères. Pour vous aider dans cette optique, voici quelques idées DIY.
Le gobelet DIY pour la fête des pères
Pour ce premier DIY, vous aurez besoin de deux gobelets, d’une feuille de mousse, de plusieurs feutres de couleurs, d’une paire de ciseaux, d’un crayon, d’un cutter, de la colle et de la colle chaude. Commencez par prendre vos gobelets. Sur le premier, vous allez y dessiner un rectangle de 4 x 2 cm. Ensuite, découpez l’ouverture avec un cutter. Une fois que c’est fait, vous allez passer à l’inscription ou vous marquerez au-dessus : « Mon papa est le plus », et pour avoir une jolie finition, tracez le contour de votre rectangle de façon à avoir quelque chose de plus clair et de plus net. Une fois que c’est fait, nous allons pouvoir passer à la découpe de l’anse pour la réalisation de la tasse. Il suffit d’utiliser une feuille de mousse et de dessiner une anse de tasse qu’il faudrait découper et coller sur la tasse à l’aide de la colle chaude. Nous allons passer à la seconde tasse en prenant un morceau de papier et l’enrouler autour de la tasse en dessinant une sorte de bandeau de façon à pouvoir écrire les inscriptions plus tard. Découpez-le et tracez-y trois rectangles de même taille pour pouvoir dessiner les humeurs qui vont suivre l’inscription sur le premier gobelet « Mon papa est le plus » :
- Le plus fort ;
- Le plus gentil ;
- Le plus drôle.
Libre à vous de choisir d’autres adjectifs. Il ne vous suffit que de coller la feuille et d’y dessiner les humeurs assorties aux adjectifs, puis de mettre ce gobelet à l’intérieur du premier et vous aurez une tasse personnalisée à offrir à l’occasion de la fête des pères.
Fête des pères et DIY à zéro euro
Si vous souhaitez faire plaisir à votre père à l’occasion de cette fête, sans pour autant dépenser de l’argent, il est possible de faire un petit DIY facile qui ne va pas vous prendre énormément de temps et que vous pourriez faire en compagnie d’un enfant. Il vous suffit de prendre un cadre dans lequel il y a la photo de famille où le papa est présent. Généralement, ce type de cadre se trouve sur la cheminée du salon, accroché au mur du couloir ou sur la table de chevet. Retirez la photo, et à l’aide d’un feutre de couleur rouge, dessinez des petits cœurs tout autour de votre papa pour montrer que c’est la personne favorite du groupe. Attendez que la photo sèche puis remettez-la à sa place et laissez votre papa la découvrir.
Carte personnalisée DIY pour la fête des pères
Les papas sont souvent touchés par les petites intentions de leurs enfants, sans pour autant que le cadeau ne soit cher ou inaccessible. Ce sont généralement les mots doux qui font le plus d’effet. Pour cela, il suffit de fabriquer, à l’aide de papier Canson, une enveloppe dans laquelle vous mettrez une lettre où vous décrirez avec attention votre amour envers votre père, mettez-y quelques touches de couleur et des paillettes, fermez l’enveloppe à l’aide d’une colle et le tour est joué.