Dans la vie de couple, il est courant que les partenaires se donnent des surnoms qui renforcent encore plus leur complicité et leur amour. Même en public, ils s’appellent parfois par ces petits noms intimes. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver l’appellation idéale à donner à sa moitié. En l’occurrence, voici quelques surnoms mignons ou drôles pour vous inspirer si vous êtes à court d’idées.
Les surnoms classiques
Certains surnoms considérés classiques sont adoptés partout dans le monde. Les couples les utilisent naturellement pour se rapprocher davantage et démontrer sa tendresse. Celui que les amoureux s’octroient dans tous les pays est « bébé » ou « baby ». Sinon, mon chéri ou ma chérie et mon chou sont également fréquents.
Surnoms étrangers
Pour sortir de l’ordinaire et renforcer leur complicité, les couples ont parfois recours à des surnoms étrangers. Les plus courants sont BAE (Before Anyone Else), baby, angel, sweetheart, carino, caro, darling et honey.
De nombreux couples choisissent d’adopter des surnoms italiens et empruntent mio tesoro, mio pulcino, amore mio, mia car et mio caro.
D’autres optent pour le portugais et appellent leur partenaire par querida ou querido, amorzinho, meu amor et minha vida.
Surnoms gourmands
Les surnoms à connotation gourmande mettent en évidence le désir pour son partenaire. Ils sont sensuels, mais évoquent aussi un côté très mignon. Ainsi, mon bonbon, mon pain d’épice, ma guimauve, mon chou, mon sucre d’orge et ma douceur sont autant de noms peu fréquents, mais bien utilisés par ceux qui s’aiment passionnément.
Surnoms animaliers
Pourquoi pas des surnoms qui font référence à des animaux ? Ces derniers se démarquent par leur fidélité à leur maître. Ces petits noms permettent de témoigner de sa loyauté envers son amoureux(se). Mon canard, ma biche, ma colombe, mon chat, mon lapin et mon poussin peuvent être utilisés et sont des signes de tendresse. D’une certaine façon, essentiellement lorsqu’ils sont associés à des mots doux, ils confirment l’attention accordée à sa moitié. Certaines personnes ont recours à des noms d’animaux sauvages au lit, lors des ébats sexuels.
Surnoms précieux
Les partenaires se donnent parfois des surnoms flatteurs qui font plaisir. Cette expression prouve l’importance de l’autre dans la vie et sa place dans le cœur. C’est également une manière de faire comprendre à son amoureux(se) à quel point il ou elle compte et qu’il ou elle est unique, précieus(e) et spécial(e). Les plus courants sont sans nul doute, ma ou mon bien-aimé(e), mon soleil, ma déesse, ma perle, ma muse, mon diamant, ma ou mon prince(sse), mon trésor, ma douce et mon bijou.
Les surnoms atypiques
Les couples encore dans la fleur de l’âge choisissent souvent de s’appeler par des surnoms plus contemporains, mais toujours plus doux. Sont parmi la liste, mon sucre d’orge, darling, ma chattounette, mon calinours, mon petit cœur, mon bébé, ma bichette et mon bijou.
Surnoms enfantins
Les jeunes couples ont tendance à opter pour des surnoms enfantins, ce qui démontre leur attachement à ces tendres années et témoigne de leur âge. Il s’agit entre autres de mon nounours, mon chouchou, mon doudou, mon chaton, ma puce, ou encore mon bébé. Ils traduisent également le côté protecteur et attentionné du partenaire. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés trop fréquemment, ils donnent l’impression d’attribuer un rôle maternel ou paternel, voire dominant, à la personne qui appelle son partenaire de cette manière.
Surnoms tendres
Ma ou mon valentin(e), mon cœur, mon amour, ou encore ma ou mon chéri(e) sont autant de petits noms prisés par les couples. Ces appellations font référence au sentiment éprouvé envers l’autre. Même s’ils semblent manquer d’originalité, la plupart des gens les utilisent au quotidien.
Le rôle d’un surnom dans un couple
Quel que soit le surnom sélectionné, l’adoption d’un petit nom entre les partenaires est simplement romantique. Néanmoins, il convient de tenir compte de la personnalité du couple, ainsi que de ses préférences. S’ils sont mal choisis, ils peuvent vexer l’un comme l’autre.
Les raisons de donner un surnom à une femme
Un homme peut donner un surnom à sa partenaire pour lui montrer l’importance qu’elle a à ses yeux. Ce fait reflète la valeur de la relation et renforce les liens entres les amoureux.
D’un autre côté, la complicité est plus forte grâce à un petit nom qui justifie un geste tendre. Cette appellation peut même être traduite comme une déclaration d’amour permanente. Il s’agit d’apporter du romantisme dans la relation pour ainsi vivifier la passion.
Les surnoms, des signes de la stabilité des couples
Normalement, les partenaires se donnent des surnoms de manière spontanée. Il n’y a rien de calculé dans cette action, comme ces petits noms viennent du cœur et sont à l’image des sentiments. Lorsqu’un couple s’appelle par ces mots doux qui sont parfois un peu bizarres, sa relation est au beau fixe.
La plupart des femmes aiment s’afficher avec leur partenaire. Appeler leur moitié par un surnom est le moyen idéal pour faire connaître aux autres leur liaison. En quelque sorte, il s’agit d’une marque d’appartenance qui confirme la relation amoureuse.
Les surnoms, un signe d’engagement et de confiance
En plus d’être une marque d’affection, les surnoms sont aussi utilisés pour renforcer l’engagement des partenaires. Ces petits noms permettent de démontrer à l’autre que le lien est vraiment unique et qu’il est exceptionnel. Le sentiment ainsi créé optimise la confiance entre eux deux.
Dans tous les cas, il est à retenir que le surnom attribué au partenaire le suivra pendant tout le temps que durera la relation. De ce fait, son originalité est importante étant donné qu’il reflète la personnalité de chaque partenaire. Dans la mesure du possible, il faut faire preuve d’imagination et de créativité. En même temps, il faut que le partenaire aime le petit nom qui lui est attribué. Il peut être inspiré de son nom, de ses domaines de prédilection, tout comme il peut être basé sur ses compétences en amour. Dans la mesure du possible, il est préférable de privilégier un surnom qui peut être utilisé partout sans embarrasser l’un ou l’autre.