Lorsque l’on est sans emploi avec une idée de création qu’on peut concrétiser, et même en ayant un travail et souhaitant développer son propre espace personnel pour avoir des revenus supplémentaires, on est souvent en quête de clients et d’acheteurs potentiels. Etant donné qu’il n’est pas facile de vendre des créations faites à la main depuis chez soi, sans publicité, les gens ne peuvent pas deviner ce que vous pouvez faire comme merveilles. Pour cela, il est indispensable de chercher où vendre ses articles et ce qui pourrait circuler le mieux dans la société.
Pourquoi chercher à vendre ses articles DIY ?
Les offres d’emploi et les postes disponibles se font de plus en plus rares. De plus, travailler pour une entreprise peut ne pas convenir à certaines personnes en raison des responsabilités qu’elle peut avoir à côté, que ce soit pour une famille à gérer, des études à finaliser ou une passion qui tient à cœur et qu’on aimerait partager au grand jour avec un public qui soit intéressé. Pour cela, les personnes qui ont des talents artisanaux veulent vendre leurs articles et les commercialiser à une grande échelle pour qu’ils puissent vivre de leur passion et faire plaisir aux autres par la même occasion. Encourager les petits métiers peut faire augmenter la valeur d’un pays au niveau de la qualité et tout ce qui peut caractériser une commercialisation artisanale.
Les articles et créations DIY (Do It Yourself en anglais) peuvent toucher divers secteurs et domaines, nous n’avons donc pas à définir un DIY dans une catégorie de vente d’article particulier. Le principal est que la personne ait réalisé ses produits toute seule avec les moyens du bord, peu importe ce que cela peut coûter. Puis, la vente se fait en fonction de l’intérêt des clients pour les articles ainsi que le taux de visibilité de ces derniers. Les articles en question peuvent être :
- Toute sorte de bracelets faits à la main ;
- Des T-shirts personnalisés ;
- Des cahiers et des carnets personnalisés ;
- De la poterie ou des tableaux de peinture ;
- Des articles de décoration ;
- Des vêtements faits à la main ;
- Des cadeaux personnalisés pour les occasions.
Et une multitude d’autres articles. Ce n’est qu’un exemple d’une minorité dans une liste interminable d’articles qu’il est possible de mettre en vente, et c’est justement la commercialisation qui est le cœur de tout cela : savez-vous commercialiser des DIY ?
Comment faire pour vendre des créations DIY ?
Si vous avez un talent en particulier et des réalisations que vous faites chez vous et que vous souhaitez vendre pour vous faire un peu d’argent, ou que vous envisagez d’en faire un projet plus tard, il faut bien penser à leur commercialisation. Comment faire ? Simplement par des méthodes basiques et utilisées couramment ces derniers temps, notamment avec les sites Internet spécialement conçus pour déposer des articles et attendre que quelqu’un les repère ; créer votre propre site et faire la publicité sur les réseaux sociaux pour faire connaître vos créations : ou simplement en recourant au traditionnel bouche-à-oreille et en en montrant à vos amis qui pourront en parler de leur côté. Finalité, c’est assez simple, non ?
Où vendre ses articles DIY ?
En premier lieu, la vente dépend de la catégorie de personnes que vous visez : s’il s’agit de jeunes personnes, le meilleur moyen serait d’avoir une page sur les réseaux sociaux et de la communiquer sur des groupes pour vous faire connaître. Certaines applications sont également faites exprès pour ce genre de service, comme Etsy, Leboncoin, Ebay, et bien d’autres qui sont connus du grand public et sur lesquels vous pouvez compter.