Les cafetières à grain, bien loin d’être des gadgets, proposent une expérience de dégustation de café frais sans pareil en moulant les grains à la demande, juste avant l’infusion pour un café rempli d’arômes. Petit tour d’horizon sur les avantages de ces cafetières et leur fonctionnement.
Pourquoi choisir une cafetière à grain ?
Choisir une cafetière à grain c’est la solution idéale lorsque l’on souhaite obtenir du café frais et savoureux. Le broyeur intégré moud les grains de café avant de les infuser, pour produire un café frais. Ce procédé garantit un arôme riche, puisque le café perd ses huiles volatiles et ses arômes peu après la mouture.
En veillant à la bonne conservation de vos grains, vous vous assurez une explosion de saveurs à chaque tasse de café.
Utilisation du café moulu dans une machine à grain, possible ?
La plupart des cafetières qui moulent le grain permettent l’utilisation de café moulu. Selon les modèles et les marques, les méthodes peuvent varier. Le plus communément, il existe une ouverture séparée, spécifiquement dédiée à l’utilisation de café moulu.
Notez toutefois qu’il est impératif de suivre certaines précautions, et ce pour toutes les machines :
- Ne pas verser le café moulu dans le broyeur : n’introduisez jamais votre café moulu dans le compartiment destiné aux grains, vous risqueriez d’endommager le broyeur ou de bloquer la chambre de percolation.
- Le café moulu pour une utilisation très occasionnelle : ne prenez pas l’habitude d’utiliser le café moulu de façon quotidienne, votre machine n’est pas conçue pour cela et les particules fines de café moulu peuvent obstruer les circuits internes. Ainsi vous réduisez la durée de vie de votre cafetière à grain, et la qualité du café.
Ces mesures vous permettront de garder une machine fonctionnelle, et un café de belle qualité. Prenez le temps de bien vous renseigner sur le fonctionnement spécifique de votre machine, et les possibilités qu’elle offre. Respectez scrupuleusement les dosages de café moulu préconisés.
Modèles de cafetière à grain compatibles avec le café moulu ?
Il existe des modèles de cafetières en grain polyvalents, conçus spécifiquement pour allier l’utilisation de café en grain et de café moulu.
Quelques exemples de marques et de modèles :
- Melitta Barista TS Smart : elle dispose de deux compartiments séparés pour chaque typologie de café et vous permet de choisir l’option souhaitée à chaque tasse de café
- Philips Series 3200 EP3241/50 : l’utilisation de ce modèle de cafetière est très accessible et permet l’utilisation de café moulu sans compromettre la qualité de l’infusion de votre café
- DeLonghi Dinamica et Magnifica : ces machines présentent deux grandes forces, la première réside dans la possible utilisation de café en grain comme moulu, et la seconde dans la grande variété d’options et de personnalisation de votre café
- Siemens EQ.6 s500 TE655203RW ou EQ.6 Plus 700 TE657319RW : elles sont dotées d’une conception et d’un design qui rendent très facile l’utilisation de café moulu comme de café en grain, pour une consommation très polyvalente. Leur petit plus : de nombreuses fonctionnalités avancées
- Bosch CTL636ES1 : un modèle commode et agréable par sa facilité d’utilisation et sa conception qui prévoit la prise en charge du café moulu
Il vous est donc tout à fait possible d’utiliser du café moulu dans votre cafetière en grain, à condition de respecter les précautions d’utilisation et de disposer d’un modèle polyvalent. Ne versez jamais le café moulu dans le broyeur et veillez à doser votre café moulu comme le tolérera la machine pour profiter pleinement de votre cafetière à grain.