Contrairement aux idées reçues, brasser sa propre bière est pleinement réalisable, cependant, il vous faudra quand même maîtriser votre sujet, respecter le processus de fabrication et savoir être patient ! En France, il existe des ateliers de brassage ou le matériel et les matières premières seront mis à votre disposition, sinon il existe des kits de brassage qui vous permettront de faire votre propre bière a votre domicile.
Brasser sa premiere biere dans un atelier de brassage
De nombreuses brasseries vous donneront accès à leurs installations de brassage afin que vous puissiez apprendre les secrets de la production de bière. Certaines étapes du processus requièrent sûrement un peu de pratique, mais pas de panique, du personnel vous aiguillera tout au long de la fabrication. Cela dure généralement entre 2 et 4 heures, jusqu’à la fermentation et vous pourrez repartir avec vos bouteilles de bière remplies à la fin !
Les différentes étapes du brassage de bière dans un atelier :
- Sélection des matières premières (houblon, eau, malt et levure)
- L’empatage (procédé de transformation de votre amidon en sucre)
- Le rinçage des drêches (séparation du moût et des drêches)
- L’ébullition (l’ajout de houblon pour donner le goût et l’amertume)
- Le cycle de refroidissement (pour atteindre la température idéale et y ajouter sa levure)
- La fermentation (ajout de levure qui transformera les sucres en alcool)
Suivre rigoureusement les phases du processus de brassage, ainsi que la qualité des ingrédients qui y seront ajoutés, vous permettront de produire des bières d’une qualité nettement supérieure à celle des bières industrielles disponibles dans le commerce. Cependant, le brassage est une procédure pointilleuse, et de nombreux facteurs influencent la saveur finale de la bière.
brasser sa bière a l’aide d’un kit de brassage
Dans le commerce, vous trouverez de nombreux kit de brassage a utiliser chez vous pour faire votre propre bière, il faut savoir que cela comprends les même éléments que ceux utilisés pour produire de la bière a grande échelle mais a échelle réduite, ces kits sont assez intuitifs ce qui vous simplifiera la tâche en grande partie, réutilisables il sont souvent vendus avec les matières premières nécessaires pour une première utilisation !
Les kits de brassage qu’on peut trouver dans le commerce contiennent pour la plupart :
- Un sachet de malt concassé qui va apporter les nutriments a la fermentation
- Un ou deux sachets de houblon qui apportera la saveur et l’amertume
- Un sachet de pastilles de sucre
- Un sachet de levures
Suivant votre kit, les ustensiles seront fournis ou non, dans le cas où ils ne sont pas fournis vous aurez besoin de différents ustensiles tels que :
- Une grosse marmite (7 litres au minimum)
- Une casserole (4 litres minimum)
- Un thermomètre
- Un barboteur
- Une pompe de soutirage
- Une dame-jeanne de 3,8 L a 5 L (souvent fournie)
- Un détergent
- Des bouteilles de bière
Veuillez aussi bien noter que pour une fabrication de bière maison réussie la clé se trouve souvent dans le fait d’avoir un matériel correctement désinfecté, dans le cas contraire votre expérience se traduira à 99 % en échec !
Quelle formation suivre pour devenir brasseur professionnel ?
Si vous souhaitez plutôt devenir brasseur de bière professionnel, alors vous allez devoir suivre un cursus académique spécialisé. Les pays comme l’Allemagne, la Belgique ou les États-Unis possèdent des écoles spécialisées pour former les apprenants à ce métier. En France, par contre, il existe juste des formations continues non diplômantes dans ce domaine. Cependant, pour devenir brasseur professionnel, vous pouvez faire un CAP conducteur d’installation de production, poursuivre avec un bac professionnel BIT, PCE ou TC. Il existe également des bac +2 et 3 en pilotage de procédés et Génie biologique, et aussi un Bac +5 en procédé fermentaire pour l’agroalimentaire.
Avant de vous engager dans ce domaine, il est important que vous sachiez qu’il n’est pas facile. En effet, ces professionnels travaillent à longueur de journée dans une atmosphère humide et chaude en salle de brassage, ou plutôt très froide dans des caves de garde. Ces derniers doivent également porter une tenue vestimentaire adaptée pendant les horaires de travail. Il faut préciser que les offres d’emploi pour les professionnels de ce secteur dans les grandes brasseries sont minimes. Heureusement, l’ouverture de nombreuses brasseries artisanales a permis la création d’emplois pour ces artisans.