Pour votre site internet, adopter un hébergeur web français ne s’apparente point à une action futile, il s’agit plutôt d’une référence indispensable. Au-delà des niveaux de services ou de simples aspects tarifaires, cela représente la nationalité du prestataire. Sur ce, opter pour un hébergeur français pour une firme en France procure un grand nombre d’avantages. Découvrez-les !
Hébergeur web français : La performance
Choisir un hebergeur francais web détenant une infrastructure réseau en France, minimise toute distance que vos données parcourront. Mis à part cela, il y a également le temps d’accès, tout en perfectionnant considérablement le débit, et ce, par extension, la totalité des performances.
Parfois, quelques opérateurs internet possèdent des Points de Présence (Peering) auprès des Centres de données (Data Centers) pour limiter d’autant plus le temps de réponse.
Hébergeur web français : Le référencement naturel (SEO)
Tout comme Google ainsi que Bing, les moteurs de recherches tiennent compte de plusieurs paramètres dans leurs algorithmes. Ceci, dans le but de répondre aux distinctes requêtes des internautes avec le plus de précision possible. Retenez bien que ces paramètres attrait la vitesse d’affichage du site internet, ainsi que sa sécurité. Non seulement ceci, il y a aussi la localisation via l’adresse IP du serveur qui héberge le site internet.
Hébergeur web français : Le support technique
Grâce à un hébergeur web français, vous avez la possibilité d’accéder à un support technique de type français, et ce, dans un fuseau horaire identique que le vôtre. De ce fait, la bonne compréhension ainsi que la communication seront améliorées entre les autres différentes parties.
Hébergeur web français : La loi française
Avant tout, gardez à l’esprit, que vous serez soumis à la loi française lorsqu’une entreprise française héberge votre plateforme web. Celle-ci s’avère très protectrice pour vos internautes et aussi pour vous. En raison du contrat qui vous lie avec votre hébergeur web français, celui-ci veillera à bien gérer vos données puis votre site web.
Dans le cas contraire, vous pouvez invoquer la justice française. Prenons l’exemple du choix d’un hébergeur américain sur le sol français. Là encore, vous êtes exposé au « Cloud Act » américain. Elle représente une loi fédérale des États-Unis d’Amérique qui favorisera un accès facile aux autorités américaines à vos données sans même vous en avertir. Par la suite, vous pouvez vous conformer aux règles européennes sur la protection des données.
Hébergeur web français : Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
En mai 2018, après l’instauration du Règlement Général sur la protection des Données, une obligation s’est imposée aux habitants européens, précisément français. Ceci s’applique dès qu’il y a traitement de données du stockage sécurisé.
Pour tous les établissements européens soumis au RGPD, adopter un fournisseur français possédant des serveurs installés en Europe, c’est opter pour un hébergeur web français qui respecte les données personnelles.
Hébergeur web français : Aspect social
Faire travailler un hébergeur web français, moins évident, mais bien réel équivaut à favoriser le maintien de l’emploi en France. Vous travaillerez par conséquent avec des individus qui disposent d’une bonne protection sociale et des conditions de travail convenables.
À présent, vous détenez toutes les bonnes raisons pour opter pour un hébergeur web français. Alors, faites une bonne sélection pour votre site internet.
Pourquoi choisir l’hébergeur web O2switch ?
Désormais, vous savez pourquoi privilégier un hebergeur web francais. Nous n’allons donc pas revenir dessus. En revanche, nous allons évoquer le nom d’un hébergeur réputé dans l’hexagone avec O2switch. Avec les mésaventures d’OVH, vous savez que votre choix peut avoir des conséquences sur l’accessibilité de votre site web.
En ce qui concerne O2switch, vous pouvez être pleinement rassuré. En effet, la sécurité est primordiale. Au niveau du risque d’intrusion, voici ce que nous pouvons vous en dire :
- Les bâtiments regroupant les serveurs sont protégés par des portes blindées.
- Les entrées seront également contrôlées et enregistrées.
- Les bâtiments disposent par ailleurs de caméras de surveillance, avec la présence d’agents de sécurité.
À cela, nous devons évidemment évoquer la sécurité électrique. Du point de vue de l’alimentation, les sources sont multiples pour permettre de compenser une défaillance, si un problème devait survenir ou un acte de malveillance. En tout cas, les datacenter d’O2switch disposent d’onduleurs pouvant assurer l’alimentation des serveurs durant plusieurs jours.
Au niveau du risque d’incendie, cet hébergeur français a installé des systèmes VESDA. Cela permet de détecter des changements dans l’air et de remplacer l’oxygène par un gaz en cas d’anomalie. Ainsi, il n’y a aura pas de combustion.
Nous en avons fini avec la sécurité physique des serveurs. Mais la sécurité concerne aussi le piratage. Nous pouvons vousdire que vous avez une équipe qui s’occupe de l’infogérance. Elle est présente 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ensuite, O2switch met à votre disposition le JetBackup, qui vous donne la possibilité de sélectionner la date de sauvegarde qui va servir à la restauration. Cela peut aussi vous être utile en cas d’erreur de votre part sur votre site web.
Les prestations sont également de qualité avec notamment un espace disque illimité. Vous pourrez également vous créer une adresse mail avec votre nom de domaine, pour gagner en crédibilité.
Pour finir, il faut mettre en avant les efforts fournis du point de vue environnemental. Vous le savez pertinemment, les serveurs web sont de gros consommateurs du point de vue de l’énergie. Les bâtiments doivent continuellement être refroidis. O2switch utilise le free-cooling, autrement dit l’entreprise utilise le froid extérieur comme ressource, avant de mettre en route les climatiseurs. Sachez également que 94% de l’énergie utilisée est de l’énergie décarbonée. Par ailleurs, le matériel est recyclé et valorisé, hormis les supports de données pour une raison de confidentialité. Ils seront donc détruits.