Un ascenseur de maison facilite le déplacement des personnes d’un étage à l’autre sans avoir à utiliser des escaliers ou des rampes. Ces systèmes de transport à domicile améliorent la mobilité verticale à la maison et peuvent même aider les personnes âgées ou handicapées à conserver leur indépendance. L’espace requis pour l’ascenseur dépend du nombre d’étages à couvrir et de l’endroit où l’ascenseur doit être installé.
Considérations sur la taille de l’ascenseur
La question de l’accessibilité a pris de l’importance ces dernières années dans le choix de la taille des ascenseurs. L’accès avec un fauteuil roulant et l’accès avec une civière sont deux exigences qui doivent être prises en compte. En général, les ascenseurs dotés de portillons à ouverture latérale remplissent ces conditions sans problème. Cependant, si l’ascenseur est équipé de portes à ouverture centrale, il faut faire un choix plus prudent.
À la différence des grands et spacieux ascenseurs commerciaux, la taille ascenseur à domicile ne dépasse généralement pas 5 mètres carrés. C’est beaucoup plus petit que la cabine d’ascenseur commerciale moyenne, qui mesure 22 pieds carrés. En général, les élévateurs domestiques mesurent 36 pouces (soit 3 pieds) de large et 48 pouces (soit 4 pieds) de profondeur. Cependant, si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez choisir une cabine plus grande.
Mesures standard d’une cage d’ascenseur
Selon la compagnie d’ascenseur de maison que vous choisirez, vous pouvez retrouver des offres de taille d’ascenseur variant de 7 à 15 pieds carrés. Toutefois, la longueur moyenne de la cage d’ascenseur dans la maison est de 15 pieds. Notez que certains types d’ascenseurs nécessitent une profondeur de cage d’environ 1,5 mètre.
Dans cette marge de 15 pieds carrés, la plupart des ascenseurs résidentiels ont trois ou quatre arrêts. Bon nombre de propriétaires n’ont aucun problème avec cette spécification. Toutefois, si vous habitez une maison comptant plusieurs étages, il vous faudra peut-être envisager une unité plus grande.
Connaître la capacité de charge
Une fois que vous avez pris en compte les dimensions de la cabine, vous devez vous renseigner sur la limite de charge de l’élévateur que vous avez choisi. L’une des principales règles à suivre lors de l’utilisation d’un ascenseur est de ne pas le surcharger. Au cas où vous envisagez d’embarquer dans votre ascenseur des équipements ou des outils pesants, vous devez choisir une taille standard susceptible de soutenir cette charge. La capacité de charge d’un ascenseur résidentiel moyen se situe entre 300 et 400 kg.
Pour garantir la durabilité de l’élévateur, assurez-vous de connaître sa capacité de charge et n’en abusez pas. Une fois que vous avez déterminé la taille ascenseur que vous désirez avoir et le nombre d’étages qu’il desservira, vous pouvez contacter les compagnies d’ascenseurs pour obtenir votre devis.
En bref, un ascenseur est un investissement unique pour votre maison. Il est donc important de choisir la taille qui convient le mieux à vos besoins et, bien sûr, à l’espace disponible. Bien que les ascenseurs puissent varier en taille, ils doivent être accessibles aux fauteuils roulants.