Des travaux ciblés sur la rénovation énergétique
Eloïse et Damien, après avoir vécu en location, souhaitaient devenir propriétaires d’une maison en pierre en Charente. Une fois l’achat effectué en juillet 2017, ils ont décidé d’entreprendre des travaux énergétiques pour « habiter une maison ancienne sans sacrifier le confort ». Pour ne pas se tromper, ils ont choisi de se faire conseiller. La maison rêvée du couple devait combiner le charme des vieilles pierres à plusieurs critères. « Nous cherchions une maison à la campagne tout en étant proche de services. » Mais au-delà de leur projet d‘habitation, Eloïse et Damien souhaitaient que le « bien puisse accueillir des chambres d’hôtes. » Dès la première visite de cette maison, qui deviendra leur future demeure, ils tombent immédiatement sous le charme. « L’ensemble des bâtiments forme un « L » et un escalier extérieur permet d’accéder indépendamment aux deux parties du bâtiment. Ça s’adaptait parfaitement à notre projet. »
Une étiquette énergie G à combattre
L’ensemble immobilier, dont une inscription dans la pierre scelle la date de construction à 1743, se compose d’une ancienne grange et d’une habitation attenante. Les anciens propriétaires avaient entrepris une rénovation dans les années 1970. « La disposition des pièces nous a plu. Nous n’avons eu à casser aucun mur pour disposer d’une grande cuisine et d’un séjour de 50 m2. Au rez-de-chaussée nous avons pu faire une suite parentale avec un grand dressing. Casser des murs en pierre aurait été compliqué et onéreux. » Affranchis des travaux de gros œuvre, le couple peut concentrer ses efforts sur la rénovation énergétique. « La maison disposait d’ouvertures en simple vitrage, d’un chauffage au sol électrique, d’une isolation thermique minimaliste à laquelle s’ajoutait l’absence d’isolation phonique du plancher entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. »
Se faire conseiller
Eloïse et Damien sont conscients que « rénover une maison en pierre n’est pas la même chose que rénover une habitation récente. On ne voulait pas se tromper. Il existe notamment beaucoup de systèmes de chauffage, nous voulions des conseils. » Ils vont prendre des informations auprès de plusieurs énergéticiens lors notamment de salons de l’habitat. Eloïse se souvient que « mon mari a pris contact avec Artéé à un salon de l’habitat. On n’y connaissait pas grand-chose, on s’est senti accompagné. »
Artéé intervient d’abord pour réaliser un audit, une démarche qui s’inscrit dans la volonté du couple de travailler sur l’enveloppe globale et d’installer un nouveau système de chauffage. ARTÉÉ analyse également les devis des entreprises des différents corps de métier pour étudier leur conformité et leur pertinence.
Des travaux d’isolation sont réalisés sur les murs, les rampants et les combles. Des menuiseries mixtes bois aluminium sont posées. Un chauffage au sol hydraulique est relié à une chaudière à condensation. Un système de ventilation est installé et un insert bois prend place à l’emplacement de l’ancienne cheminée du séjour qui datait des années 70 pour « garder le côté convivial et chaleureux des flammes. »
Pour son budget et la planète
Si la rénovation énergétique du bien va impacter favorablement leur budget, il ne s’agit pas de leur unique motivation. « Il nous semble important de consommer le moins possible pour la planète. On essaie de vivre un peu plus écologiquement. Nous faisons ce que nous pouvons à notre échelle. » Une volonté qui prend forme également avec la formation aux éco-gestes et la mise à disposition d’un outil de suivi de consommation proposés dans le cadre de l’accompagnement réalisé.
crédit photo : Alain Montaufier