Posséder un portail motorisé est très pratique quand vous sortez ou quand vous rentrez chez vous. Il se révèle être un gage de confort, car il permet d’ouvrir et de fermer un portail à distance. Cependant, il faut noter qu’il existe une variété de motorisation. Les maîtriser vous permettra de savoir laquelle choisir pour votre portail battant.
La motorisation à bras articulé
Pour ceux qui se demandent quelle motorisation de portail battant choisir, notez que la motorisation à bras articulé est une solution idéale pour ce type de portail. Encore appelée motorisation à bras mécanique, elle a peu de contraintes sur la structure de la fermeture. Cela veut dire qu’il y aura peu de déformation sur les différentes pièces constitutives du portail. Ce système de motorisation est d’ailleurs le plus apprécié par les particuliers. Cependant, il faut préciser que son utilisation n’est pas recommandée pour des portails trop lourds. Il est plus indiqué pour ceux conçus en aluminium, en bois ou encore en PVC.
Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’un système motorisé, il vous faudra prévoir une arrivée électrique de 220 V pour le faire fonctionner. À noter que le kit d’installation vous est fourni avec une télécommande qui permet une ouverture et une fermeture à distance.
La motorisation à vérin
Même si elle est plus lente que la précédente, la motorisation à vérin présente l’avantage d’une ouverture du portail à 180 °. Soit 60 de plus que la motorisation à bras articulé. De plus, ce système est peu encombrant et bien plus discret. Ce type de motorisation semble être le système le plus indiqué pour ceux qui ont un portail très lourd. Ces derniers sont pour la plupart conçus :
- en acier,
- en fer et
- en bois.
Cependant, en raison de sa puissance de fonctionnement, il est déconseillé de l’installer sur les portails battant en aluminium ou en PVC. Le kit d’installation est fourni avec une télécommande radio qui permet de le faire fonctionner. Notez également qu’il existe deux différents types de motorisation à vérin. Il s’agit entre autres de la version réversible et de la version autobloquante.
Avec la première, vous avez la possibilité d’ouvrir votre portail manuellement en cas de coupure d’électricité. La seconde par contre vous permet de fermer automatiquement votre portail à la fin de la manœuvre. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les avantages ainsi que les avantages de chaque type afin de choisir celle qui vous répond le mieux à vos besoins.
La motorisation à roue
Si l’espace où vous souhaitez installer votre portail est accidenté ou en pente, il est recommandé de choisir une motorisation à roue. Elle est non seulement facile à installer, mais elle engage peu de dépenses. Toutefois, il faut souligner que ce système d’ouverture du portail nécessite un entretien régulier. En parlant d’ouverture, notez que son angle d’ouverture varie entre 90 ° à 120 °. Le plus grand atout de ce système est sa faible consommation en énergie électrique. En effet, il ne lui faut pas plus de 24 V pour son fonctionnement. De ce fait, il n’est pas nécessaire de faire installer des câbles électriques de 220 V. À la place, vous pouvez opter pour la solution de l’énergie solaire.
La motorisation enterrée
Il s’agit de l’une des motorisations les plus coûteuses. En effet, l’installation de ce produit nécessite de gros travaux de maçonnerie. Toutefois, avec ce système, vous bénéficiez d’une ouverture de portail à 180 °. Il est d’ailleurs recommandé pour les portails conçus en alliage lourd résistant aux déformations tels que l’acier ou le fer. Par ailleurs, la différence avec les autres systèmes, c’est que celui-ci ne peut être installé sur un portail déjà existant. Ce qui implique qu’il vous faudra prévoir un budget pour la réalisation d’un nouveau portail si vous optez pour la motorisation enterrée.
La motorisation portail battant, mode d’emploi
Si vous avez un portail battant, il peut être intéressant d’opter pour un kit de motorisation. En effet, si vous faites le choix d’un kit motorisation portail battant à bras articulé, vous avez tout à y gagner. En effet, en vous tournant vers cette installation, vous pourrez profiter de davantage de conforts dans votre quotidien. Si vous en avez marre de sortir de votre voiture pour ouvrir votre portail manuellement, il est clair que l’installation de ce kit est la meilleure chose que vous pourrez faire. Quelles que soient les conditions climatiques, vous pourrez entrer sur votre terrain, dans de meilleures conditions, mais ce n’est pas tout. Si vous décidez d’opter pour la motorisation pour portail battant, il faut que vous sachiez que vous allez pouvoir renforcer la sécurité de votre logement. En effet, vous pouvez tout à fait envisager de raccorder votre portail battant à un système de domotique pour un contrôle à distance. Si vous décidez de vous tourner vers une motorisation pour portail battant à bras articulés, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre portail car elle part du même principe que l’ouverture manuelle.