Vous avez décidé de faire un potager dans votre jardin ? Alors préparez-vous à désherber ! En effet, c’est connu, la nature a horreur du vide. Alors plutôt que de passer par des produits chimiques, voici les 5 astuces à connaître pour un désherbage écologique.
1 – la préparation de la terre
Pour bien préparer la terre aux semences dans votre potager, il est important de pouvoir rendre le sol le plus souple possible. Surtout si vous avez tendance à avoir un sol argileux. Dans ces conditions, n’hésitez pas à vous tourner vers des articles de type dent de cultivateur, principalement indiqués pour préparer les sols à recevoir les différentes semences de vos cultures.
2 – le paillage
Particulièrement efficace pour vous éviter les mauvaises herbes dans votre potager, le paillage peut se faire de manière organique ou à partir de matériaux recyclables. Par exemple, toutes vos herbes arrachées peuvent servir à venir recouvrir vos plants, mais également, des copeaux de bois ou encore, des ardoises ou des tuiles.
3 – le bicarbonate de soude
Véritable potion magique à tout faire, le bicarbonate de soude est également reconnu pour ses propriétés désherbantes. Ainsi, dans votre potager, il vous suffit d’en répandre en moyenne 20 g pour 1 m². Inutile d’arroser, c’est la terre qui va se charger d’absorber les graines au fur et à mesure. Généralement, c’est un geste à effectuer au printemps et à l’automne et qui devrait largement suffire.
4 – le vinaigre blanc
L’autre astuce à connaître, c’est celle du vinaigre blanc. En effet, il est surtout connu pour son efficacité sur les terrasses, les allées ou encore, tous types de sols. Ainsi, cela vous permet de nettoyer efficacement le pourtour de votre carré de potager, sans risque d’invasion future.
5 – le purin d’angélique
Autre astuce écologique et particulièrement économique, mais surtout, facile à préparer, le purin d’angélique et très efficace pour les parterres de fleurs ou les cultures. Pour cela, il vous suffit de récupérer et de hacher grossièrement les feuilles d’angélique avant de laisser macérer au soleil dans 10 l d’eau de pluie. Au bout de 10 jours, filtrez et versez directement sur les mauvaises herbes qui devraient disparaître en un rien de temps.
Petit bonus pour le désherbage
Si vous ne souhaitez pas utiliser l’une de ces astuces ou des produits chimiques qui auront des effets négatifs sur l’environnement, il reste une solution intéressante. Dans le commerce, vous pourrez trouver des bâches ou du film géotextile qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Vous devez donc recouvrir la zone que vous souhaitez désherber et il sera préférable d’attendre quelques jours.
- Comme il n’y a plus de lumière, les végétaux perdent de la vigueur et deviennent beaucoup plus blancs.
- Il suffira alors d’enlever la bâche ou le film géotextile et de retourner la terre avec une pelle ou une pioche.
- N’oubliez pas de ratisser pour enlever toutes les graines et les bulbes, cela vous évitera de recommencer quelques jours plus tard.
- Pour éviter aux mauvaises herbes de pousser dans un potager, la seule solution consiste à retourner la terre très souvent.
L’entretien du massif est donc indispensable pour être certain que les végétaux ne pourront plus pousser. Si vous ne faites rien, la situation sera beaucoup plus problématique et vous devrez alors opter pour des solutions un peu plus drastiques. Il existe aussi un désherbage thermique avec une flamme afin de brûler les herbes.