La longévité et le bon état de votre canapé en cuir dépend principalement de son nettoyage et de son entretien au quotidien. Vous vous demandez comment procéder pour bien nettoyer le cuir de votre canapé ? Alors, vous êtes au bon endroit.
En effet, un canapé en cuir non nettoyé de manière régulière va certainement perdre de son éclat, de son esthétique et va se dessécher. Pour y remédier, il faut prendre le soin de le nettoyer assez souvent et pour cela, il faut adopter certaines techniques et suivre quelques consignes, que nous allons aborder tout au long de cet article.
Nos 5 meilleurs conseils pour bien nettoyer votre canapé en cuir
Pour nettoyer efficacement votre canapé en cuir et obtenir un résultat durable, suivez les 5 conseils que nous allons présenter dans les prochaines lignes.
Ne frottez pas trop le cuir
Il faut éviter de frotter énergiquement le cuir du canapé, car même s’il s’agit d’un cuir de bonne qualité, il reste toujours fragile. Quand vous essayez d’enlever une tache sur votre cuir, évitez de trop frotter et faites un nettoyage par tamponnement.
Enlevez les tâches au plus vite
Quand votre canapé en cuir est taché, il faut agir rapidement en enlevant la tache. Pour ce faire, utilisez une peau de chamois imprégnée d’eau, sinon un simple chiffon propre et humide fera l’affaire.
Faites attention à la chaleur
Après le nettoyage, veillez à ce que le canapé sèche dans un lieu tempéré et non exposé à la chaleur afin d’éviter un racornissement. Une fois le cuir séché, cirez-le à l’aide d’un produit spécialisé pour l’entretien du cuir.
N’employez pas de produits chimiques
Il faut éviter l’utilisation de produits chimiques pour nettoyer votre canapé en cuir, privilégiez les solvants pour faire disparaître les taches grasses avec efficacité et sans user le cuir.
Pensez à tester le détachant
Quand vous vous apprêtez à appliquer le produit détachant sur le cuir de votre canapé, faites-le d’abord sur une partie cachée du canapé pour voir si le produit n’entraîne pas le changement de la couleur du cuir. Si vous constatez que la couleur du cuir se retrouve imprégnée dans le chiffon, arrêtez immédiatement le nettoyage et essayez un autre produit.
Nos meilleures astuces pour bien nettoyer votre canapé en cuir
Comme on vous l’a évoqué plus haut, le nettoyage et l’entretien de votre canapé en cuir se fait avec un chiffon humide. Ceci dit, voici d’autres astuces toutes très efficaces :
- Utilisez une boule de coton imprégnée de lait démaquillant sur toute la surface du cuir et ce, en frottant de manière circulaire. Cela rendra le cuir tout neuf et brillant ;
- utilisez du baume de cirage incolore de 75ml, celui-ci doit être à base d’ingrédients biologiques pour bien entretenir et cirer le cuir de votre canapé ;
- nettoyez le cuir sans frotter à l’aide d’une éponge humide et imbibée d’un peu de pierre d’argile. Cette technique permet de faire disparaître les taches les plus tenaces, mais évitez de l’utiliser sur les cuirs trop fragiles.
Les produits indispensables pour un nettoyage parfait de votre canapé en cuir
Après vous avoir fait part des cinq meilleurs conseils et astuces pour bien nettoyer votre canapé en cuir, il est important de nous pencher désormais sur les produits à utiliser pour rendre votre canapé comme neuf. Car en effet, la durée de vie du canapé dépend entièrement de l’entretien, régulier ou non, que vous allez lui accorder. Et les produits que vous devrez lui administrer, ainsi que les gestes, dépendent de la nature des dégâts.
Dans un premier temps, notre solution pour nettoyer votre canapé en cuir repose sur l’Huile Nettoyante. Cette dernière s’avère idéale pour les petites taches, et ne nécessite qu’un frottement léger. Toutefois, dans le cas où les taches résisteraient à ce premier produit, nous vous conseillons alors de vous munir d’un détachant. Il sera nécessaire ici de frotter avec plus de vigueur et de laisser le produit faire effet sur le cuir de votre canapé durant quelques minutes.
En dernière possibilité, vous pouvez utiliser le nettoyant sébum pour les taches les plus tenaces. Enfin, et ce uniquement en dernier recours, vous avez également la possibilité de recolorer votre cuir.