La plupart d’entre nous ont passé la majeure partie de leur vie à dormir sur un matelas classique à ressorts. Lorsque le moment vient d’en acheter un nouveau, il est naturel de se demander si l’on doit passer à un matelas en mousse ou s’en tenir au bon vieux matelas traditionnel.
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Pour déterminer ce qui vous convient le mieux, vous devez creuser et comprendre ce que chacun de ces matelas offre et quels sont leurs inconvénients.
Qu’est-ce qu’un matelas en mousse ?
C’est un matelas dont la mousse contient de l’air emprisonné dans les substances aérées qui lui confèrent sa nature rebondissante. Fabriqué à partir de mousse de polyuréthane et d’autres matériaux qui lui confèrent sa viscosité et sa densité, le matelas en mousse conserve la forme de votre corps pour un confort maximal. Il possède plusieurs avantages à savoir :
- offre une bonne prise ferme et soulage la pression ;
- conserve la forme du corps ;
- ne transfère pas le mouvement ;
- et est disponible dans une gamme de prix variés.
Pour ce qui est des inconvénients, ce matelas :
- peut être coûteux par nature ;
- retient la chaleur du corps ;
- ne donne pas beaucoup de rebond.
C’est quoi le matelas à ressorts ?
C’est un type de matelas traditionnel dans lequel la première couche est le matériau de confort et la couche qui suit contient des dizaines de ressorts métalliques placés côte à côte pour donner un soutien suffisant au matelas. Différents facteurs contribuent à la douceur, au confort et à la sensation du matelas comme les divers types de mousses, de bobines et de ressorts. Le matelas à ressorts à l’avantage :
- d’être abordable et économique ;
- d’offrir un soutien ferme ;
- d’être durable tout en offrant un bon rebond ;
- de favoriser une grande circulation d’air et d’avoir une nature plus fraîche ;
- de convenir aux dormeurs qui sont plus lourds.
Pour ce qui est des inconvénients, on cite :
- le bruit des ressorts ;
- la possibilité d’affaissement du matelas après quelques années d’utilisation ;
- le transfert des mouvements ;
- une durabilité qui dépend de la qualité du matelas et de la marque.
Comparaison entre le matelas en mousse et le matelas à ressorts
Le matelas en mousse est conçu pour épouser la forme de votre corps afin de le soutenir et de soulager la pression. Il est assez populaire. Le matelas à ressorts est aussi courant. Il utilise des bobines d’acier qui rembourrent le matelas et aident à répartir le poids.
Les ressorts peuvent être reliés entre eux ou enveloppés individuellement (poches) pour un meilleur contrôle du transfert de mouvement. Si le matelas en mousse a fait son apparition plus récemment dans le monde des matelas, celui à ressorts existe depuis longtemps.
En somme, si l’on veut se limiter à une seule fonction de ces matelas, on peut s’attendre à ce que les matelas à ressorts soient plus souples que les matelas en mousse.
De même, les matelas en mousse sont plus confortables malgré les modifications apportées aux couches de confort des matelas à ressorts. La meilleure façon de réduire votre choix est d’utiliser vos préférences personnelles et de vous assurer que vous tenez compte de tout avant de faire votre choix.