Qui d’entre nous ne rêvent pas d’un logement spacieux ? Si certains ont la possibilité de faire construire de grande maison, d’autres n’ont pas eu cette chance et optent pour une extension de maison plus tard. Il existe pour cela de nombreuses possibilités. En voici quelques-unes.
L’aménagement des combles
Celle-ci est la plus souvent envisagée par les ménages, car elle s’avère la plus simple à réaliser. En effet, elle n’exige pas beaucoup de travaux et les coûts sont limités. Pour ce faire, il suffit d’aménager les parties de la maison, telles que les greniers ou autres coins délaissés, mais qui pourtant sont habitables. Ce type d’extension est recommandé aux constructions anciennes. Celles-ci disposent en effet de charpentes ou d’armatures traditionnelles qui sont à la fois solides et esthétiques. Vous pouvez ainsi transformer les combles en des pièces habitables, en bureaux et en salle d’eau.
La création de véranda
Si vous aimez la lumière et avoir à longueur de journée une vue sur l’extérieur, l’extension avec une véranda est la meilleure option. Il s’agit d’une structure préfabriquée et sur mesure, mais elle reste modulable. Selon nos envies, elle peut servir de chambre à coucher, de salon ou encore de salle à manger. Elle reste également la plus esthétique.
L’extension de maison latérale
Cette solution est destinée à ceux qui disposent de terrain assez spacieux. Elle nécessite cependant beaucoup de travaux ainsi que le respect du plan local d’Urbanisme de la commune concernée. Une demande de permis de construire est également exigée. En ce qui concerne les types de construction possibles, vous avez plus de liberté dans vos choix. Qu’il s’agisse de chambre, de salle de jeux ou tout simplement de garage, tout est envisageable du moment que vous disposiez du terrain nécessaire. Il importe toutefois de s’informer auprès de la mairie concernant les normes à respecter pour ce genre d’extension.
Bien sûr, il existe encore d’autres solutions d’extension de logement. Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez demander des renseignements auprès d’un constructeur de maison expérimenté.