Dans sa cheminée, il rassemble autour de lui les membres d’une famille et invite à partager plus de moments ensemble. Le bois comme énergie de chauffage a de quoi séduire: plus écologique, moins cher que l’électricité ou le gaz…Il convient de bien choisir son type d’appareil et son combustible. Si vous n’êtes pas encore convaincu.e des avantages de cette technique de chauffage, prenez donc quelques instants pour lire ce qui suit.
Un matériau écolo et pas réservé aux bobos
Avec un prix avoisinant le 0,038 € par kWh, les bûches constituent l’énergie la moins chère pour se chauffer lorsque les températures descendent. Moins chères que les granulés de bois (matière qui a été transformée), les bûches (matière peu transformée) atteignent facilement des tarifs ultra-compétitifs. En outre, leur impact sur l’environnement reste faible. Les écolos dans l’âme, et les autres, peuvent se réjouir : le bilan carbone du bois reste neutre. C’est-à-dire que le CO2 rejeté lors de sa combustion est compensé par celui qu’absorbe l’arbre tout au long de sa croissance.
Côté porte-monnaie, une chaudière à bûches, entre matériel et pose, coûte entre 3 000 et 8 000 euros.
Plus de convivialité
Les appareils de chauffage à bois fournissent un environnement chaleureux et convivial. Personne ne se blottit contre son radiateur ou passe son temps à le regarder pour deviner comment ça fonctionne à l’intérieur. Autour d’un feu, il est possible de profiter du crépitement du bois, de la chaleur dégagée et de l’odeur du bois qui brûle. Ces appareils procurent une chaleur ambiante qui se diffuse dans la pièce et dans la maison.
Un feu de cheminée est l’endroit idéal pour se retrouver en famille le soir ou lors des soirées froides d’hiver. Une tasse de chocolat chaud à la main, un bon livre policier dans l’autre et une couverture sur les genoux, ça pourrait bien ressembler à quelques notes du bonheur…