Le système de jointement de placo assure la pérennité et permanence des ouvrages tels que : isolation phonique, résistance mécanique…etc, grâce à sa composition de bande pour joints et d’enduits placo, on peut très bien dissimuler les joints grâce aux bords longitudinaux amincis des plaques de plâtre.
Quels sont les points forts du joint de placo ?
Le joint de placo a beaucoup de points forts, on cite :
- Il résiste aux fissures et crevasses.
- Il est insensible au remouillage.
- La qualité de la finition est très bonne et elle permet de ne pas reprendre le travail.
- L’adhérence du système plaque / enduit / bande.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire un joint de placo ?
Pour faire un joint de placo, il faut suivre les étapes suivantes :
- Avec un objet tranchant, ajoutez l’enduit au tunnel entre les coins des plaques de plâtre. Il est important de procéder à cette opération en commençant par le haut en penchant le couteau sur les planches.
- Mettez le ruban pour joints placo sur l’enduit frais, à cheval sur l’axe du joint.
- Serrez le ruban et mettez-le en face de l’enduit, en commençant par le haut et en utilisant un couteau. Enlevez l’excédent d’enduit.
- Recouvrez le ruban : il faut recouvrir le ruban bien avant qu’il ne sèche, effectuez une autre couche d’enduit avec un couteau.
- Lissez soigneusement l’enduit pour retirer l’excédent mais, il faut éviter les sur-épaisseurs.
- Quand tout est sec, ajoutez une petite couche d’enduit, elle ne doit pas être épaisse, avec un objet tranchant, il faut que vous recouvriez la couche d’avant, cette étape est très importante pour une belle finition.
- Pliez en deux le ruban pour joints placo, pour cela, il faut suivre l’axe qui a déjà été plié en paravent.
- Pressez-le dans l’enduit des deux cotés de l’angle.
- Mettez deux couches d’enduit une pares l’autre.
- Utilisez la ceinture armée placo.
- Mettez une couche d’enduit sur les deux cotés de l’angle.
- Serrez la ceinture dans l’enduit.
- Finalisez avec une autre couche.
Pour le cas des angles rentrants, il est conseillé d’utiliser un ruban de joint armé. La technique à utiliser est la même que pour les angles sortants. Lorsque les supports sont secs, il est très recommandé de faire un ponçage et un dépoussiérage pour donner une jolie finition.
Qu’est ce qu’il faut savoir avant de procéder à cette opération ?
Les planches de plâtre possèdent une surface plate et lisse, c’est pour ça, elles sont exceptionnelles. Quand le joint de placo est réalisé avec une finition non parfaite, ça se remarque immédiatement par n’importe qui. C’est pour cette raison qu’il est important d’être sérieux, organisé et professionnel pour pouvoir faire un bon travail avec une finition bien faite en ce qui concerne le joint de placo, car c’est un travail très sensible. Sans oublier l’étape la plus importante, c’est le nettoyage du kit du travail et du plan de travail, il faut toujours commencer par nettoyer le matériel avant de faire quoi que ce soit.