À cause de l’humidité, votre mur ne cesse de se dégrader. Vous avez donc des taches qui apparaissent et vous souhaitez les nettoyer. Avant de vous lancer dans un tel atelier, vous devez impérativement traiter la cause de ce problème à savoir l’humidité.
Trouver la cause de cette moisissure excessive
Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, les murs ainsi que les plafonds laissent apparaître des taches disgracieuses. Cela est souvent dû à des remontées capillaires ou des fuites d’air. Avant de nettoyer un mur moisi, vous devez faire appel à un professionnel capable de trouver la cause. Il pourra ainsi la traiter en conséquence pour que votre demeure redevienne saine et propre.
Appliquer des traitements professionnels contre l’humidité
Il est inutile de tester des recettes de grand-mère ou d’acheter des substances dans les centres commerciaux puisque le rendu n’est jamais celui escompté. En effet, les astuces dévoilées sur Internet ne sont pas personnalisées, elles peuvent donc fonctionner ou aggraver la situation. Vous avez de ce fait besoin d’un expert capable de vous aider à vaincre les moisissures. L’intervention est généralement rapide, car ce professionnel possède une expertise depuis dizaines d’années, il repère en quelques minutes les problèmes. En trouvant une solution à ces derniers, il sera possible d’utiliser des produits pour assainir les murs et surtout absorber l’excès d’eau.
Effectuer une rénovation des lieux
Que vos murs ou plafonds soient en béton, en plâtre ou en briques, ils ont tendance à se gorger d’eau à cause de cette humidité. Il est impératif d’assécher l’ensemble de la pièce et, lorsque les traitements auront été appliqués, il faudra envisager une rénovation. Cela peut concerner les tapisseries ou la peinture. Cette dernière est moins laborieuse, car il suffit d’un rouleau pour que votre salon, votre chambre ou votre salle de bain, voire votre cuisine redevienne accueillante.
Ne peignez pas un mur rythmé par l’humidité
Il y a plusieurs étapes avant d’arriver à un mur identique à celui montré sur la photo. Vous avez souvent un taux d’humidité très élevé, la buée s’invite sur les fenêtres, le mur est très froid et la tapisserie peut se décoller. Ensuite, les germes se développent, les champignons s’invitent également sur le revêtement et vous avez une sorte de poussière noire.
- Il est tout à fait déconseillé de peindre un mur de ce genre ou d’utiliser de la tapisserie, voire de l’enduit.
- Tous les revêtements sont à proscrire, vous aurez certes une pièce nettement plus jolie, mais le problème sera toujours au rendez-vous.
- En effet, il s’agira du traditionnel « cache misère », les taches noires reviendront alors quelques jours plus tard.
Vous devez trouver la source du problème et assainir la pièce, mais un professionnel pourra clairement vous aider pour cette tâche. Il existe aussi des déshumidificateurs pour enlever l’humidité et n’hésitez pas à chauffer la pièce pour évacuer le surplus d’eau. Lorsque la pièce est saine, vous pouvez frotter les murs pour enlever les champignons et il faudra aussi « désinfecter » les supports pour éviter une nouvelle prolifération qui sera toujours aussi nuisible.