Le climatiseur réversible constitue une excellente alternative pour vous chauffer en hiver. Cet appareil a effectivement l’avantage de combiner deux fonctionnalités. En effet, vous pouvez aussi l’utiliser comme climatiseur pour rafraîchir la température. Il vous suffit de le programmer selon vos besoins au fil des saisons.
Le principe de fonctionnement du climatiseur
Il existe un type de climatiseur qui peut aussi chauffer en hiver : c’est le principe du climatiseur réversible. Un appareil qui s’adapte à toutes les saisons donc, et dont l’installation sera facilitée en passant par des prestataires spécialisés comme ENGIE qui pourront aussi s’assurer de l’entretien. Le climatiseur réversible chauffage améliore votre confort et votre bien-être au quotidien. Vous pouvez régler sa température au degré près en toute saison. De cette manière, vous profitez d’un rafraîchissement de l’air en été et d’un agréable chauffage pendant l’hiver. Le système d’inversion du cycle frigorifique est à l’origine de ces fonctionnalités. Cet appareil est doté d’une pompe à chaleur qui fonctionne à double sens. Il absorbe l’excès d’humidité se trouvant dans les différentes pièces de votre logement. Elle passe ensuite dans les différents filtres avant d’être transformée en chaleur.
Les différents avantages de cet appareil
En utilisant cet appareil pour vous chauffer, vous réaliserez d’importantes économies. Le climatiseur réversible chauffage consomme peu d’énergie. Il répond ainsi aux critères d’exigence des utilisateurs. La plupart des consommateurs sont attentifs à ce point afin de ne pas avoir une facture élevée. Vous réduisez votre consommation énergétique jusqu’à 60 % en comparaison avec un système de chauffage électrique. Le coût d’achat élevé par rapport aux autres systèmes est amorti au bout de quelques années d’utilisation. Le climatiseur s’adapte, entre autres, à différents types d’espaces.
Une large gamme d’appareils sur le marché
Vous avez le choix entre différents modèles de climatiseurs réversibles. Le choix se base principalement sur le coefficient de performance ou COP. Ce paramètre définit la puissance de la chaleur restituée. Demandez à un technicien d’ENGIE d’effectuer une étude thermique de votre habitation. Celle-ci lui permet de déterminer vos réels besoins en matière de chauffage. Le technicien se base sur la nature de vos murs, la qualité de l’isolation du bâtiment et d’autres paramètres. Il est important que vous profitiez d’une température ambiante tout au long de l’année. Dans tous les cas, privilégiez les modèles portatifs dotés de roulettes. Il vous est ainsi plus facile de le déplacer dans les différentes pièces de votre maison. Il sert de climatiseur d’appoint destiné à compléter les systèmes de chauffage existants.
Il existe, par ailleurs, des appareils monobloc composés d’une unité intérieure et d’un élément à installer en extérieur. Avec cette version, le système de ventilation et le compresseur se trouvent dans le même appareil. Pour les grandes pièces, optez pour un climatiseur split. Il est composé de condenseur et d’évaporateur. Les fluides frigorigènes rafraîchissent la pièce. L’appareil consomme 1 kW d’énergie, lui permettant de restituer jusqu’à 3 kW.
L’utilisation d’un climatiseur réversible chauffage est recommandée si vous recherchez un appareil puissant et performant. Installé par un technicien expérimenté, il assure votre confort tout au long de l’année. En effet, il permet de maintenir une température ambiante grâce à sa fonctionnalité réversible. Vous bénéficiez d’un air frais en été et d’une atmosphère chaleureuse en hiver. Il présente aussi l’avantage d’être facile à entretenir.