Le séchage du linge est toujours une étape essentielle de l’entretien de la maison. Accélérer le séchage des vêtements s’avère toujours très pratique, plus encore si le temps vous manque, ou si le séchage naturel à l’extérieur n’est pas possible. Si vous disposez de petits espaces, vite impactés par la présence de linge dans votre espace de vie, il est important d’optimiser un maximum cette étape. On vous donne quelques conseils, des plus traditionnels, aux plus originaux pour vous aider à sécher votre linge aussi rapidement qu’efficacement.
1.Un séchoir à linge qui fait (bien) le travail !
Le choix d’un séchoir à linge ne doit pas s’en remettre au hasard, c’est un outil déterminant pour le temps de séchage de vos vêtements. Optez pour des technologies qui, dans leur conception, maximisent la circulation de l’air autour de vos vêtements. Ainsi, le temps de séchage est réduit, si vous séchez votre linge dans une pièce de vie, choisissez un séchoir pliable et compact pour le ranger aisément.
2.L’essorage point d’orgue d’un séchage accéléré
Avant d’étendre votre linge, il est indispensable de bien l’essorer. Un essorage efficace élimine les excès d’eau, réduisant le temps de séchage. Avec une machine à laver, recourez à un essorage intensif, avec une machine à laver, prenez le soin de bien tordre chaque vêtement.
3.Le sèche-cheveux, Messi des âmes pressées
En cas de grande urgence, ou pour les petits vêtements, le sèche-cheveux peut être un véritable allié. Placez le vêtement sur un cintre, le sèche-cheveux en mode chaud. Il faut produire des mouvements uniformes afin que la chaleur se répartisse uniformément, et préserver une distance raisonnable pour ne pas endommager les fibres du tissu.
4.Le ventilateur inversé, la clé du succès
Le ventilateur est un classique, mais le ventilateur inversé est bien plus efficace ! Placez le ventilateur à l’arrière du séchoir, de sorte que l’air traverse les vêtements. Cette technique crée un effet tunnel, qui accélère le séchage, en focalisant le flux d’air sur les tissus. Une méthode simple et efficace, qui optimise le temps de séchage.
5.Le congélateur, un allié insoupçonné
Utiliser son congélateur pour sécher le linge, cela semble inhabituel, et pourtant … Placez votre vêtement encore humide dans un sac en plastique hermétique, laissez-le quelques heures au congélateur. Le froid extrême transforme l’eau en cristaux de glace, qui s’évaporeront dès que le vêtement sera à l’air libre. Une méthode étonnante, redoutable pour les petits textiles.
6.Les cintres chauffant, une technologie qui révolutionne la buanderie
Des cintres qui diffusent la chaleur au cœur du vêtement, voilà une solution efficace pour réduire le temps de séchage. C’est optimal pour le séchage rapide, et pour réduire les plis, optimisant donc également le repassage. Une solution idéale pour gagner du temps à deux niveaux.
7.Un sèche-linge ? Ajoutez-y une boule de papier aluminium
Le sèche-linge est par nature une solution efficace et rapide, cependant il est possible d’accélérer encore davantage le séchage. Glissez dans le tambour une boule d’aluminium. Elle réduit l’électricité statique, les vêtements se séparent alors plus facilement, accélérant l’effet de la chaleur de la machine. Pensez également à ajouter une serviette éponge dans le tambour, elle absorbe l’excès d’humidité et réduira le temps de séchage.
Le bon sens, un atout inné ?!
Les astuces plus ou moins technologiques, ne peuvent pas se soustraire à quelques nécessités plus sommaires. Séparez votre linge en petites quantités pour favoriser une bonne circulation de l’air. Etendez vos vêtements espacés, sans qu’ils se chevauchent. En optimisant la manière dont est étendu votre linge, vous gagnez naturellement du temps, évitez les odeurs désagréables, et les vêtements froissés.
Avec ces astuces, des plus traditionnelles aux plus originales, vous sécherez votre linge plus rapidement, tout en minimisant les désagréments liés à l’humidité. La clé d’un séchage quotidien efficace se focalise tout de même dans l’utilisation d’un séchoir adapté, qui facilitera naturellement le processus.