Pour passer au 0 déchet facilement, il vaut mieux être entouré de personnes qui ont les mêmes valeurs que vous. Sinon, vous risquez d’être démotivé, et vos valeurs de ne pas être respectées. Parce qu’heureusement, il existe d’autres personnes qui s’intéressent à leur mode de consommation, vous trouverez facilement des alliés pour vous aider à modifier vos habitudes !
1. Une société qui facilite votre quotidien
L’entreprise Aminima est comme vous : elle s’intéresse à son mode de consommation et cherche à réduire son empreinte écologique. Pour y parvenir, ses deux créatrices, Anne et Doriane, ont eu l’idée de créer et de proposer à la vente des box 0 déchet. Chacune d’entre elles est liée à un thème, mais reste en tout cas dédiée au monde de la cuisine et de la salle de bains.
Tous les produits proposés sont conçus de manière à ne pas polluer ni faire de déchets supplémentaires. Honnêtes dans leurs démarches, les deux jeunes femmes ne proposent des abonnements que de trois mois. Car au bout de ces 90 jours, vous serez aptes à agir en solo, sans avoir de guide !
2. Un entourage compréhensif
Vouloir changer ses habitudes de vie et passer au 0 déchet, c’est un peu comme vouloir perdre du poids : vos habitudes vont forcément avoir un impact sur celles de vos proches. Pour que cela se passe dans les meilleures conditions, pour vous comme pour votre famille, il est essentiel qu’elle adhère à votre démarche. Sinon, vous risquez d’être ralenti, incompris, voire moqué…
Si votre entourage n’est pas réceptif à votre démarche, ce n’est pas forcément un problème. En effet, vous pouvez soit tenter de le convertir, soit le laisser vivre selon ses propres valeurs, sans dire au revoir aux vôtres.
N’hésitez pas à chercher près de chez vous des associations, ou des « clubs » expliquant et pratiquant le 0 déchet. Ce ne sera jamais aussi facile que si vous le faîtes à plusieurs !